Les polémiques s'accumulentUn lanceur d'alerte chez Boeing retrouvé mort aux Etats-Unis

RTL Infos
Un ancien employé de longue date de Boeing, John Barnett, connu pour avoir exprimé ses inquiétudes concernant les normes de production et les pratiques de sécurité au sein de l'entreprise, a été retrouvé mort aux États-Unis.
© DR

Barnett travaillait pour Boeing depuis 32 ans.

Sa mort est survenue à la suite des blessures qu’il se serait infligé le 9 mars, les autorités enquêtant actuellement sur les circonstances qui l’entourent, comme le rapporte la BBC . Il avait 62 ans.

Au cours de son mandat chez Boeing, Barnett a travaillé comme responsable qualité à l’usine de North Charleston, se concentrant sur la production du 787 Dreamliner. Ces dernières années, il avait fait part de ses inquiétudes concernant les normes de production et les pratiques de sécurité au sein de l’entreprise.

À lire également : Le patron de Ryanair veut demander des compensations à Boeing

Plus précisément, il a allégué que les travailleurs, sous pression pour atteindre les objectifs de production, équipaient délibérément les avions de pièces de qualité inférieure. Barnett a également souligné des problèmes avec les systèmes d’oxygène, suggérant qu’une partie importante des masques respiratoires d’urgence pourrait ne pas fonctionner correctement en cas de crise. Il a affirmé que les tests ont montré un taux d’échec de 25 %, ce qui signifie qu’un déploiement sur quatre pourrait échouer en cas d’urgence réelle.

Bien qu’il ait porté ces préoccupations à l’attention de la direction, Barnett a affirmé qu’aucune mesure n’avait été prise. Boeing a cependant nié ses allégations, bien qu’un examen réalisé en 2017 par la Federal Aviation Administration (FAA) ait reconnu certaines des préoccupations de Barnett, ce qui a conduit à des mesures correctives de la part de l’entreprise.

Après sa retraite, Barnett a intenté une action en justice contre Boeing, les accusant de diffamation et d’entrave à sa progression de carrière en raison des problèmes qu’il avait soulevés. Au moment de son décès, il se trouvait à Charleston pour une procédure judiciaire liée à cette affaire. La semaine dernière, Barnett faisait une déposition officielle au cours de laquelle il a été interrogé par les avocats de Boeing.

Il devait subir un nouvel interrogatoire samedi, mais comme il ne s’est pas présenté, une enquête a été menée à son hôtel. Il a été retrouvé mort dans son véhicule sur le parking de l’hôtel.

Dans un communiqué, Boeing a déclaré : “Nous sommes attristés par le décès de M. Barnett et nos pensées vont à sa famille et à ses amis.

Sa mort survient à un moment où les normes de production chez Boeing sont soumises à un examen minutieux, avec d’innombrables incidents signalés rien qu’au cours des dernières semaines et des derniers mois.

Back to Top
CIM LOGO