Près de 3.000 voitures à bordCargo en feu au large des Pays-Bas

RTL Infos
Un incendie, survenu tôt mercredi au large des Pays-Bas sur un cargo transportant près de 3.000 voitures, a fait au moins un mort et plusieurs blessés parmi les membres de l'équipage. Une voiture électrique pourrait être à l'origine de l'incendie.
© Dutch Coast Guard / Handout / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

L’équipage a tenté d’éteindre le feu lui-même mais a échoué. Hélas une personne est décédée et plusieurs autres ont été blessées”, ont-ils indiqué dans une déclaration, précisant que le Fremantle Highway était toujours en feu, à une trentaine de kilomètres au nord de l’île néerlandaise d’Ameland.

L’incendie s’est déclaré sur le navire “juste avant minuit” et “les membres d’équipage ont été évacués par hélicoptères et canots de sauvetage. Certains d’entre eux ont également sauté par-dessus bord et ont été récupérés par des navires venus à la rescousse”, écrivent nos collègues de rtl nieuws.

La totalité des 23 membres de l’équipage ont à présent été évacués du bateau” alors que le “feu fait toujours rage à bord”, peut-on lire sur le portail internet des garde-côtes.

© AFP

Le navire transporte un peu moins de 3000 voitures, dont un certain nombre de voitures électriques. “Nous prenons en compte tous les scénarios”, a déclaré à la chaîne de télévision nationale NOS un porte-parole des garde-côtes, selon qui une voiture électrique pourrait être à l’origine de l’incendie.

Le navire battant pavillon panaméen se trouve à plus de 30 kilomètres au-dessus de la côte de l’île des Wadden. Il est en route entre le port de Bremen en Allemagne et celui de Port-Saïd en Égypte.

Les services de secours avaient reçu peu après minuit (mardi 22h00 GMT) un appel signalant l’incendie. Des navires de sauvetage se trouvaient toujours sur place pour tenter d’éteindre les flammes et d’empêcher le navire de sombrer, selon la télévision NOS.

Impossible de monter à bord

Des pompiers spécialisés avaient été appelés de Rotterdam pour être transportés sur place par hélicoptère. Mais le feu s’est développé si vite qu’il n’a pas été possible de les laisser monter à bord.

© rtl nieuws

Un remorqueur a cependant réussi à attacher un câble au navire en détresse pour l’empêcher de dériver et de bloquer une importante route de navigation vers l’Allemagne, a indiqué la NOS.

Les marins blessés ont été transportés pour être soignés à Lauwersoog et Eelde, deux villes septentrionales.

Début 2019, quelque 340 conteneurs d’un plus gros porte-conteneur au monde, touché par une tempête, sont tombés à l’eau dans la région, jonchant des kilomètres de littoral vierge de plastique et polystyrène.

La pire catastrophe récente au large de la côte néerlandaise très fréquentée date de décembre 2012, lorsque le cargo Baltic Ice, battant pavillon des Bahamas qui transportait également des voitures, est entré en collision avec un porte-conteneurs et a coulé. Onze marins ont été tués dans cet incident.

Back to Top
CIM LOGO