PortugalLe procès de l'incendie meurtrier de 2017 touche à sa fin

RTL Infos
Le procès sans précédent au Portugal dans lequel onze personnes sont accusées d'homicide par négligence dans le feux de forêt de Pedrogao Grande (centre), qui a fait une soixantaine de morts en juin 2017, est entré mercredi dans sa dernière ligne droite, avec le début des plaidoiries finales.
© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

“Les victimes méritaient la protection des accusés”, responsables à plusieurs niveaux de l’entretien de la forêt aux abords des routes et du réseau électrique, a déclaré la procureure Ana Mexia lors du réquisitoire prononcé au tribunal de Leiria.

Les 63 personnes tuées ce 17 juin 2017 “n’ont pas péri en raison d’un risque ordinaire de la vie sociale, comme si elles avaient peu de chance ou s’étaient trouvées au mauvais endroit au mauvais moment”, a-t-elle affirmé, citée par l’agence Lusa.

Parmi les accusés de ce procès figurent le commandant des pompiers de Pedrogao Grande, des élus locaux à l’époque des faits et plusieurs employés d’une société de distribution électrique ainsi que d’une entreprise responsable de l’entretien de la route nationale 236, où 47 des victimes ont été piégées dans leur voiture en tentant de fuir les flammes.

Le parquet a notamment requis de la prison ferme, ce qui au Portugal équivaut à une peine d’au moins cinq ans de réclusion, à l’encontre du commandant des pompiers, arguant qu’il a sous-estimé les risques d’embrasement au début de l’incendie ainsi que les moyens nécessaires pour le maîtriser.

La procureure a également requis des peines de prison ferme à l’encontre des trois employés du concessionnaire routier Ascendi et d’un des salariés de l’entreprise de distribution d’énergie dont les câbles étaient par endroits en contact avec les cimes des arbres, alors que le départ du feu a été provoqué par une décharge électrique.

Après cet incendie d’une violence inouïe, qui a réduit en cendres plus de 24.000 hectares de végétation, le centre et le nord du Portugal ont été frappés le 15 octobre suivant par une nouvelle vague de feux de forêt, qui ont fait 45 morts supplémentaires, faisant de l’année 2017 la plus tragique de l’histoire du Portugal pour ce type de catastrophe.

Back to Top
CIM LOGO