Le Premier ministre Luc Frieden a rencontré le CEO d'Amazon, Andy Jassy. / © Image Facebook / Luc Frieden
Le Premier ministre Luc Frieden est cette semaine aux États-Unis. En Californie, il a eu une série de réunions avec de grandes entreprises technologiques.
Ces rencontres sont notamment axées sur le traitement des données et l’intelligence artificielle.
A lire aussi : Visite aux Etats-Unis : Luc Frieden fait la pub du Luxembourg auprès des géants de la tech
Lundi, heure américaine, le Premier ministre a eu un entretien avec le CEO d’Amazon ainsi qu’une entrevue avec des représentants de Microsoft. Mercredi, Luc Frieden s'est rendu chez le leader mondial des puces graphiques Nvidia et ensuite chez Google.
Luc Frieden a souligné dans un court message audio que ces contacts sont importants pour que le Luxembourg ait à l’avenir accès à de nouvelles technologies et ressources:
"Il était également important de rencontrer toutes les grandes entreprises technologiques avec lesquelles le Luxembourg collabore, comme Google, Microsoft ou Amazon, qui ne sont pas seulement des acteurs majeurs, mais qui mènent aussi de très grandes opérations au Luxembourg. Amazon est l’un des plus grands employeurs du pays. Et le PDG d’Amazon nous a confirmé que le Luxembourg reste pour eux une place très importante dans leurs activités. C’est pourquoi je pense qu’il est essentiel de maintenir des relations étroites avec les dirigeants de ces entreprises aux États-Unis."
Amazon est l’un des principaux employeurs au Luxembourg. Le CEO d’Amazon, Andy Jassy, a donc confirmé au Premier ministre que le Luxembourg reste une place centrale dans les activités de l’entreprise en Europe.
Il n'a toutefois pas été précisé si le géant américain a également prévu des suppressions de postes au Grand-Duché. En octobre, Amazon a annoncé que 30.000 emplois allaient être supprimés, dans le cadre de mesures d’économie.
A lire aussi : La faute à l'IA : Amazon annonce une première suppression de 14.000 postes, le Luxembourg concerné
L’échange avec les entreprises américaines est important : “Nous devons, en Europe, voler de nos propres ailes, mais les Américains ont une avance en matière de technologie. C’est pourquoi nous avons besoin d’eux comme partenaires.”
Lors de la visite chez Google, il devait notamment être question du projet de centre de données au Grand-Duché. Un projet qui a déjà fait beaucoup parler. L’entreprise technologique a montré à plusieurs reprises ces dernières années son intérêt pour le site luxembourgeois, mais aucun centre de données n’a encore été construit.
Depuis cette année, Google dispose d’un bureau boulevard Royal, où travaillent principalement des experts du cloud.