Le déroulement et le contenu des réunions bipartites que le gouvernement mène actuellement avec les syndicats et les représentants des employeurs étaient à l'ordre du jour de la Commission parlementaire du Travail mercredi.
"Le principal objectif est qu’au terme de toutes les négociations, nous ayons un résultat", a déclaré mercredi le ministre Georges Mischo aux députés de la Commission parlementaire du Travail. Cette dernière se penchait, à la demande du LSAP, sur le déroulement et le contenu des réunions bipartites que le gouvernement mène actuellement avec les syndicats et le patronat, dans le cadre du dialogue social.
Une réunion a eu lieu jusqu’à présent. Une deuxième entrevue est encore prévue cette année, puis deux autres début 2026. Mercredi, le ministre n’a pas fourni beaucoup de précisions sur le contenu des discussions ni sur les positions du gouvernement concernant les différents sujets.
Les échanges ont cependant été constructifs jusqu’à présent, et lors des prochaines réunions, "le gouvernement présentera aussi les pistes qu'il envisage pour avancer", par exemple en matière d’organisation du travail, a assuré Georges Mischo. Idéalement, le résultat devrait être un compromis satisfaisant pour les trois parties.