La société luxembourgeoise OCSiAl, spécialisée dans les technologies liées aux nanotubes de graphène, a dévoilé un plan d'investissement massif.

Un investissement à 300 millions de  dollars et plus de 300 emplois à la clé : c'est l'annonce faite par l'entreprise luxembourgeoise OCSiAl ce mardi.

Ce leader mondial des technologies liées aux nanotubes de graphène (un matériau de nouvelle génération) va créer un centre de production à Differdange. Il deviendra "la plus grande installation mondiale" de ce secteur méconnu mais indispensable dans plusieurs procédés industriels.

OCSiAl s'installera sur un terrain de 3,63 hectares obtenu grâce à une levée de fonds auprès d'investisseurs luxembourgeois et un bail foncier à long terme négocié avec l'État.

"Le lancement de ce futur centre de production à Differdange illustre parfaitement notre ambition de positionner le Luxembourg comme un acteur clé de l’innovation industrielle en Europe" a déclaré le ministre de l'Économie Lex Delles, dans une communication fournie par l'entreprise.

Fondée en 2010 au Luxembourg, ses nanotubes sont aujourd'hui utilisés "dans plus de 10 % des smartphones vendus aujourd’hui et dans plus d’un million de véhicules électriques à travers le monde".

"Les nanotubes de graphène peuvent améliorer plus de la moitié des matériaux que nous utilisons chaque jour, des batteries plus sûres aux pneus plus durables, en passant par des équipements de protection ultralégers", a déclaré Alain Kinsch, membre du conseil d’administration d’OCSiAl.

La mise en service du nouveau site de production doit s'étaler entre 2028 et 2030.