© Tayfun Coskun / Anadolu via AFP
Edvard Skrijelj, directeur d’Inter-Actions, était l'invité de la rédaction de RTL ce mardi. Selon lui, le nombre de sans-abri est stable au Luxembourg.
Le nombre de sans-abri à Esch-sur-Alzette et dans la capitale est "resté relativement stable" ces trois dernières années, du moins selon ce qu'indiquent les chiffres du recensement réalisé depuis 2022.
"Il s’agit d’une photographie d'un soir donné", a expliqué Edvard Skrijelj mardi matin sur RTL. Il est directeur d’Inter-Actions, l’association qui organise notamment le comptage des sans-abri. À titre d’exemple, près de 200 sans-abri sont recensés à Luxembourg-ville.
Tout comme l'a fait lundi le ministre Max Hahn devant la Commission parlementaire de la Famille, Edvard Skrijelj réfute les critiques affirmant que les chiffres sont délibérément sous-estimés ou manipulés. Le dernier recensement a été effectué à Luxembourg-ville et à Esch-sur-Alzette il y a environ un mois, mais les nouveaux chiffres ne sont pas encore disponibles.
L’an dernier, 191 sans-abri avaient été dénombrés dans la capitale et 19 à Esch. Il faut également prendre en compte les chiffres de l'Action Hiver, ce qui porte le total à environ 360 sans-abri et près de 70 personnes sans domicile fixe, c'est-à-dire des personnes qui n’ont pas de domicile mais dorment dans des foyers plutôt que dans la rue.
Le recensement peut être amélioré
Pour la méthodologie, les responsables du recensement se sont inspirés de l'étranger. L’objectif est de comprendre les causes de ces coups du sort et, sur cette base, de chercher des solutions. Les chiffres, même s’ils ne sont pas complets, permettent de mieux adapter le travail social.
Au départ, le recensement se faisait uniquement dans la capitale, puis aussi à Esch, et l’Action Hiver (Wanteraktioun) est désormais également prise en compte en complément. Il est certainement possible d’envisager des améliorations du recensement. Les travailleurs sociaux qui effectuent le comptage, n’entrent pas dans les squats, c’est-à-dire des maisons privées occupées illégalement. Le recensement ne prend pas en compte d’autres communes que Luxembourg et Esch, tout comme les personnes qui, la nuit durant laquelle il est effectué, dorment chez quelqu’un d'autre.
L'Action Hiver débute le 15 novembre, pour que personne ne meurt de froid dans la rue
L’Action Hiver, la "Wanteraktioun", démarre le 15 novembre et se poursuivra jusqu’à la mi-avril 2026. Inter-Actions, HUT et la Croix-Rouge sont impliquées.
L’an dernier, le fait que tout le monde n’obtenait plus une place, mais qu'il fallait prouver une présence d’au moins trois mois au Luxembourg, avait suscité de vives critiques. Une mesure destinée à éviter le “tourisme social” face à la forte augmentation des chiffres de fréquentation de l'Action Hiver, avait argumenté le ministre de la Famille Max Hahn.
Le directeur d’Inter-Actions n’a pas souhaité commenter cette décision politique. Son organisation se concentre sur l’aide concrète sur le terrain et sur le suivi des cas pour trouver des solutions à long terme.