© Diana Hoffmann
Mardi matin, le Grand-Duc Guillaume a participé à la fête patronale Saint-Martin de l'Armée luxembourgeoise au Centre militaire de Diekirch.
Le nouveau drapeau de l’armée a été présenté mardi matin lors de la fête de la Saint-Martin au Centre militaire Härebierg à Diekirch. Sur l'un des côtés du drapeau figure le monogramme du Grand-Duc Guillaume et de l’autre le Lion rouge. L’événement a eu lieu le jour du 44e anniversaire du chef de l’État. Il s'agissait de la première fête patronale de l’armée pour le Grand-Duc et de la dernière pour le chef d’Etat-major Steve Thull.
















































Le Grand-Duc Guillaume a été salué chaleureusement dans les rangs de l’armée. Il est le symbole de l’unité et de l’indépendance de notre patrie, a déclaré l’aumônier Nicolas Wenner. “Vous faites partie de nous, vous êtes en première ligne dans nos rangs. En tant que notre commandant.”
Comme Saint Martin, il partagerait son manteau, c’est-à-dire être présent quand cela compte. Il est important dans la vie d’être reconnaissant, a ajouté l’aumônier dans son discours. Cela ne coûte pas grand-chose, mais cela change beaucoup.
Et pourtant, les temps ont changé : “Nous ne sommes pas en guerre, mais nous ne sommes plus en paix non plus. Tel est le diagnostic qui décrit le monde dans lequel nous vivons. Personne ne sait ce qui nous attend. Et peut-être faudra-t-il à l’avenir protéger ce qui n’a jamais été autant en danger : notre démocratie et notre liberté.”
















































La ministre de la Défense, Yuriko Backes, a également souligné la fragilité de la sécurité en Europe et au-delà : “Cela signifie que nous, Européennes et Européens, devons nous engager beaucoup plus pour la paix et la sécurité sur notre continent. La défense de notre liberté, de notre démocratie et d’une société ouverte doit être la priorité absolue. L’Europe, et donc aussi le Luxembourg, doivent assumer davantage de responsabilités.”
L’armée n’est donc pas un métier comme les autres. Pour le rendre à nouveau plus attractif, la ministre présentera encore cette année au gouvernement une proposition visant à augmenter significativement la solde des jeunes soldats.