Le ménages luxembourgeois disposent de 7.700 euros de revenu par mois, en moyenne mais les inégalités de revenus sont criantes. Ce qu'il faut retenir du rapport sur la cohésion sociale publié ce mercredi par le Statec

Les rapports et alertes se succèdent sur le creusement des inégalités sociales, le phénomène du risque de pauvreté et les petites retraites qui posent question au Luxembourg. Il y a un mois à peine, le "Panorama social" montrait que de nombreux habitants seraient vite en difficulté face à une dépense imprévue et que les "working poor", c'est-à-dire la classe des travailleurs pauvres, se développe au Grand-Duché.

Ce mercredi le Statec enfonce le clou. Et même s'il constate "une amélioration du pouvoir d’achat malgré l’inflation", la cohésion sociale est fragilisée au Luxembourg. Dans sa nouvelle édition 2025 de son rapport sur la cohésion sociale, le Statec indique que l'an dernier, le revenu disponible moyen des ménages luxembourgeois a atteint "près de 7.700 euros par mois", et le niveau de vie moyen s’est établi à 4.900 euros.

Mais souligne aussitôt que les "inégalités de revenus restent marquées au Luxembourg" puisque "les 20% les plus aisés disposent d’un niveau de vie 4,7 fois supérieur à celui des 20% les moins aisés".

Le taux de risque de pauvreté persistante atteint 6,1%, et grimpe à 26,9% une fois les dépenses pré-engagées déduites.

Davantage de salariés âgés travaillent

Le rapport met également en lumière les défis croissants liés au vieillissement puisqu' "un quart des pensionnés perçoit une pension inférieure au minimum légal". Un phénomène sui touche particulièrement les femmes et les personnes de nationalité étrangère. Souvent, leur faible pension est compensée par celle, plus élevée, de leur conjoint.

Le taux d’activité des personnes âgées de 55 à 64 ans a augmenté de 57% depuis 2004, donc en vingt ans. Tout comme a aussi augmenté la durée de vie professionnelle qui est passée de 30 à 35 ans.

L’âge moyen de départ à la retraite reste néanmoins inférieur à celui observé dans l’Union européenne; Soit 60,4 ans au Luxembourg, contre 61,3 ans, en Europe, en moyenne. Et "une part importante de la population quitte le marché du travail avant l’âge légal".

À lire également:

2.278 euros: C'est le montant d'une dépense insurmontable pour trop de Luxembourgeois

Au Luxembourg, 8,5% des habitants se sentent "pauvres", selon les nouveaux chiffres d'Eurostat

Une étude française pointe du doigt le paradoxe du Luxembourg