
Face au gouvernement, qui remet en cause de le modèle social luxembourgeois, les syndicats se montreront-ils aussi forts que lors de la manifestation du 28 juin ? / © Archive RTL
Le front syndicat OGBL/LCGB tient une conférence de presse ce jeudi pour détailler son plan de bataille face au gouvernement, qu'il accuse d'avoir sabordé le dialogue social du Luxembourg.
Face à la réforme des retraites présentées par Luc Frieden mercredi 3 septembre, le patronat a réagi sans tarder. Puis le gouvernement a défendu ses choix. Reste désormais les syndicats, dont la réaction est très attendue.
Le front syndical, construit par l'OGBL et le LCGB, organise une conférence de presse ce jeudi pour présenter ses propres "conclusions" après des négociations ratées avec le gouvernement.
Défaits et un peu sonnés le 3 septembre, ils avaient évoqué un "échec" et une "remise en cause" du modèle social luxembourgeois. Accusant au passage le Premier ministre et son gouvernement d'avoir écouté puis tranché "unilatéralement"au lieu de trouver un accord. C'est un "changement de paradigme opéré par le gouvernement en matière de dialogue social" résument-ils.

Les négociations du 3 septembre ont marqué un tournant dans les échanges entre le gouvernement et les partenaires sociaux. / © SIP / Claude Piscitelli
Reste à déterminer quelle sera la marche à suivre désormais. Certaines avancées ont été obtenues sur les heures de travail dans les commerces et sur le travail du dimanche. Sans compter la réforme des retraites, allégée par rapport aux cinq ans de plus agités par Luc Frieden en mai, mais toujours construite sur un allongement des carrières et une hausse des cotisations.
Les syndicats restent évidemment forts de leur mobilisation réussie en juin. Trois mois plus tard, que reste-t-il de cet esprit syndical pour s'opposer à un gouvernement qui martèle avoir consulté avant de prendre "ses responsabilités" ? Premiers éléments de réponse ce jeudi.