
© Domingos Oliveira/ RTL Luxembourg
La Commission de Surveillance du Secteur Financier vient d'annoncer sanctionner la Spuerkeess d'une amende après les manquements liés au scandale Caritas.
L'amende frôle les 5 millions d'euros. La CSSF a fait savoir ce mercredi 30 juillet que son enquête relative aux détournements de fonds chez Caritas l'avait conduit à sanctionner la Spuerkeess.
Les contrôles de la CSSF ont "porté sur le suivi a posteriori de certains types de transactions où des faiblesses structurelles ont été détectées", explique la banque. Initiés par l'affaire Caritas, ils ont conduit l'autorité de surveillance à enquêter sur "le respect des obligations professionnelles en matière de lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme".
Si elle reconnaît ne pas avoir attendu les conclusions du régulateur pour mettre en place "les mesures nécessaires pour renforcer davantage le suivi des transaction", la Spuerkeess confirme avoir reçu une amende administrative.
Celle-ci a été prononcée le 2 mai 2025 et atteint 4,96 millions d'euros, peut-on lire dans le communiqué de la CSSF. Soit "moins de 0,5% du chiffre d'affaires de la banque" précise cette dernière.
La CSSF précise toutefois "qu’il ne lui appartient pas de se prononcer sur la responsabilité de l’Etablissement de crédit dans le cadre de la fraude perpétrée à l’encontre d’un de ses clients, ni sur le fait qu’un système transactionnel sans lacune aurait - ou pas - permis de détecter la fraude".
"En tant qu'institution bancaire systémique, nous assumons pleinement nos obligations professionnelles et nous mettons en place et maintenons un dispositif de conformité performant, garantissant une gestion exemplaire dans l’intérêt de nos clients, de nos contreparties et de la place financière dans son ensemble" a réagi la Caisse de l'État.