
© Domingos Oliveira
La police a pu interrompre et faire évacuer la rave illégale organisée dès vendredi soir dans le nord du Grand-Duché. Des patrouilles ont été envoyées sur place. Retour sur le déroulé des événements.
C'est dans les environs de Heinerscheid qu'une rave illégale a débuté vendredi soir, nous a confirmé la police samedi matin. Les riverains ont pu constater le passage de nombreux véhicules, dont plusieurs camions et camping-cars. Le propriétaire du terrain a lui-même constaté la présence de ces fêtards non invités.
Des patrouilles sont arrivées sur place vendredi soir et ont tenté de prendre contact avec les organisateurs de la fête. Compte tenu du très grand nombre de participants (environ 500, majoritairement venus de l'étranger) et en l'absence de troubles à l'ordre public ou de danger immédiat, les autorités ont laissé les fêtards passer la nuit de vendredi à samedi.
La police a toutefois tenu compte du caractère illégal de l'événement (ce que le bourgmestre a confirmé), organisé dans une réserve naturelle. Elle a donc décidé ce samedi après-midi de stopper la rave party.
Les organisateurs ont été mis en contact avec la police, qui a déployé plusieurs patrouilles (soit 120 agents en tout) pour surveiller la situation. Parmi lesquels l’unité spéciale, l’unité cynophile, un hélicoptère ainsi que d’autres unités spéciales de la police.
Après une première tentative de prise de contact infructueuse avec les organisateurs – aucune personne n’ayant voulu se désigner comme responsable –, les participants "ont fait preuve d’un comportement très peu coopératif et ont refusé de mettre fin à la fête".
Vers 17h00, un ordre "ferme" leur a été donné par haut-parleur de quitter immédiatement les lieux. "La plupart des personnes ont obtempéré rapidement" explique la police ce samedi soir, peu avant 20h. "L'événement a commencé à se dissoudre."
Le nombre de fêtards présents sur le site "a fortement diminué" mais la police a continué de surveiller la situation sur place jusqu’à la dissolution complète de l’événement.
La fête évacuée samedi soir
Il a finalement fallu attendre 21h pour que la police prenne la décision de dissoudre définitivement l'événement. Quelque 90 agents ont été déployés sur le site et ont annoncer au haut-parleur que les participants devaient quitter les lieux. "À 22h, le site était entièrement évacué", confirme la police.
Dans le cadre de l’ensemble de l’intervention, 19 personnes ont été placées en garde à vue administrative. Deux participants ont opposé une résistance aux forces de l’ordre et ont été verbalisés pour rébellion. Un autre participant ne disposait pas d’un permis de conduire valable.
Sur place, les agents ont constaté plusieurs infractions à la législation sur les stupéfiants. Toutes les substances découvertes ont été saisies et des procès-verbaux ont été établis dans chaque cas.
En outre, l’ensemble du matériel de sonorisation et de scène utilisé pour l’organisation de l’événement, ainsi que tous les véhicules ayant servi à son transport, ont été saisis sur ordre du parquet de Diekirch, pour infraction à la loi sur la protection de la nature.