Chaque année, en l'honneur du moine anglo-saxon Saint Willibrord, la traditionnelle procession dansante a lieu à Echternach le mardi de Pentecôte.

L'édition 2025 du cortège dansant d'Echternach marque le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Comme l'a déjà souligné la commune d'Echternach, le cortège de cette année a pris une dimension nationale.

Ce mardi, quelque 12.000 à 14.000 pèlerins, dont 8.000 à 9.000 danseurs, participent à la procession qui les mène au coeur de la cité abbatiale d’Echternach, au tombeau du saint patron se trouvant dans la crypte de la basilique papale.

Chaque année, le mardi de la Pentecôte, des milliers de pèlerins et spectateurs se rejoignent pour participer à ce phénomène culturel unique en son genre en l’honneur du fondateur de l’abbaye. Ce qui fait la particularité de cette procession, c’est qu’elle permet d’impliquer le corps entier dans la prière: marcher en sautant sur le rythme d’une mélodie de polka sans cesse répétée constitue une expression unique de la joie chrétienne.

L'importance de l'édition 2025 est également renforcée par la présence du couple grand-ducal.

La messe d'ouverture de la procession dansante de 2025 a eu lieu à 20 heures en ce lundi de Pentecôte, présidée par Stephan Ackermann, évêque de Trèves, qui a accueilli les chrétiens et les autres participants.

Restez à jour avec le calendrier complet ici.

Retour en images sur la procession dansante de 2024