
Ce dimanche, un homme a réussi à désarmer l’un des tireurs de l’attaque terroriste qui s’est déroulée sur la plage de Bondi à Sydney, en Australie.
Sur la vidéo, on voit un homme au tee-shirt blanc, caché derrière une voiture, se rapprocher peu à peu du tireur. Il surgit dans son dos et tente de saisir l’arme. Le tireur se débat mais finit par lâcher son fusil. L’homme au tee-shirt blanc le prend et le pointe ensuite sur l’assaillant avant d’être rejoint par une autre personne. Il ne tire pas sur le terroriste, qui finit par s’éloigner pour rejoindre un autre individu armé qui tire plus loin. S’ensuivent des tirs en direction de l’homme au tee-shirt blanc et d’une autre personne, cachés derrière un arbre.
“Un homme courageux”, “héros de l’année"… La scène a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. “Cet homme est un héros. Donnez-lui une médaille”, écrit un utilisateur de X.
Le média local 7News l’a identifié comme Ahmed al Ahmed, 43 ans, vendeur de fruits, et a indiqué qu’il avait été blessé par balle à deux reprises. Le média a parlé à un homme appelé Mustapha, qui dit être son cousin. “Il est à l’hôpital et nous ne savons pas exactement ce qui se passe à l’intérieur”, a-t-il déclaré. “Nous espérons qu’il se remettra bien. C’est un héros à 100 %”.
Le Premier ministre Anthony Albanese a également salué en lui et d’autres des “héros”. Les autorités ont indiqué que les hommes armés avaient tué 11 personnes et blessé beaucoup d’autres lors de l’attaque de dimanche, l’une des pires de ce type en Australie depuis des années.