Lors du sommet de l'Otan prévu à la fin du mois, les ministres de la Défense discuteront du budget prévu par chaque pays pour la défense commune. Il est question de 5% du PIB.

Alors que les négociations en vue d'un accord de paix entre Moscou et Kiev se poursuivent à Istanbul, la Russie lance une offensive massive en Ukraine avec des attaques renforcées, de nombreux morts et des civils qui doivent à nouveau quitter leur patrie.

La Russie va-t-elle tenter de conquérir la ville de Kharkiv dans l'est du pays ? Selon plusieurs sources, l'armée russe serait en train de stationner 50.000 soldats près de Sumy afin d'attaquer la région frontalière.

De son côté, l'Ukraine est en plein recrutement de 27.000 jeunes hommes afin de défendre le pays.

Lors du sommet de l'Otan prévu à la fin du mois, les États-membres discuteront des budgets alloués à la défense. Il est question de 5% du PIB, ce qui représente une somme énorme pour le Luxembourg, comme le souligne Yuriko Backes au micro de RTL.

Mais selon la ministre de la Défense, il est important de savoir dans combien de temps cet argent devra être mis de côté afin d'être investi: "s'agit-il de 5, 10 ans, voire plus, pour pouvoir rassembler un pourcentage défini ? Cette mesure est-elle vraiment nécessaire ? Qui sait à quoi ressemblera la situation dans le monde dans 10, 15, 20 ans ? Personne ne le sait aujourd'hui. Donc il y aura encore des discussions, mais une chose est sure, investir 9, voire 10% du budget luxembourgeois dans la défense, cela me paraît extrêmement difficile. Nous avons besoin d'une certaine flexibilité, mais je ne pense pas que nous serons le seul pays dans cette situation. Cela ne veut toutefois pas dire que nous souhaitons nous désolidariser en tant qu'allier".