Qui travaille le plus en Europe? Les chiffres d'Eurostat sur le nombre moyen d'heures de travail effectuées par semaine en 2024 tordent le cou à beaucoup d'idées reçues.

Autant commencer par expliquer tout de suite de quoi on parle. Eurostat, l'office européen de statistiques a voulu savoir combien d'heures par semaine travaillent réellement les Européens. Et cela sans tenir compte de la durée légale du temps de travail hebdomadaire, mais bien du nombre d'heures vraiment effectuées. En clair, un pays où de nombreux salariés feraient du temps partiel, voulu ou non, sera donc moins bien classé.

Les chiffres d'Eurostat indiquent que les Européens travaillent en moyenne 36 heures par semaine, si l'on comptabilise l'ensemble des personnes occupées. Et surprise : si l'on se penche sur le Luxembourg et ses trois voisins, ce sont les Français qui travaillent le plus (35,8 heures par semaine) juste devant les Luxembourgeois (35,7 heures), les Belges (34,5 heures) et les Allemands (33,9 heures).

Carte : Toute l'Europe.eu

Les comparaisons entre pays restent à prendre avec des pincettes, compte tenu de la structure du marché du travail de chaque État membre. Ainsi l'Allemagne compte une forte proportion de contrats à temps partiel, faisant mécaniquement baisser la moyenne nationale. En ne tenant compte que des travailleurs à temps plein, les Allemands effectuent 38,8 heures par semaine. Soit une durée équivalente à la moyenne des Européens, et peu plus que les Français (38,3 heures).

Le reste du classement contredit également quelques clichés, puisque ce sont les Grecs qui travaillent le plus. Avec 39,8 heures de travail hebdomadaire en moyenne, ils devancent les Bulgares (39 heures/semaine), les Polonais (38,9 h/s) et les Roumains (38,8 h/s).

À l'inverse les Néerlandais ont des semaines de travail plus courtes, avec 32 heures de travail hebdomadaire. Ex-aequo avec 33,9 heures par semaine, les Danois et les Autrichiens complètent le podium.