La dernière étude menée par l'OCDE sur l'espérance de vie en Europe place le Luxembourg parmi les pays les plus avancés. Sauf concernant... l'espérance de vie en bonne santé.

Il y a "vivre vieux" et "vivre vieux en bonne santé". Entre les deux, pour le Luxembourg, c'est le grand écart.

Dans un rapport publié cette semaine, l'OCDE donne au Luxembourg la 2e meilleure espérance de vie d'Europe : une fille née en 2022 vivra 85 ans et deux mois environ, contre 80 ans et huit mois environ pour un garçon.

Avec une telle espérance de vie, le Luxembourg se situe juste derrière l'Espagne, et devant les spécialistes du genre comme les pays nordiques ou Malte.

RTL

Pour les nouveaux-nés de 2022, l'espérance de vie au Luxembourg est élevée. Mais l'espérance de vie en "bonne santé" (en bleu foncé) est plus courte que dans le reste de l'Europe. / © OCDE / Novembre 2024

Mais. Car il y a un "mais". En termes d'espérance de vie "en bonne santé", les Luxembourgeois sont beaucoup moins bien lotis.

Comptez seulement 59 ans et cinq mois pour une femme, contre 60 ans et huit mois pour un homme (pour les naissances de 2022). Soit 20 à 25 ans de vie avec "quelques problèmes de santé et des handicaps", traduisant une activité limitée. Notez d'ailleurs que les femmes vivent effectivement moins longtemps en bonne santé que les hommes.

Sur le critère de la bonne santé, le Luxembourg est même en-dessous de la moyenne européenne (62 ans et cinq mois). Peu de pays (le Portugal, la Finlande, le Danemark ou les Pays-Bas) font pire.

Pour les Luxembourgeois déjà âgés de 65 ans en 2022, l'OCDE est formelle : il leur reste moins de dix ans à vivre "en bonne santé".