Les raisons de cette hausseLes cotisations à l'ACL pour l'année 2025 vont augmenter

RTL Infos
Le tarif des cotisations Luxembourg et Europe va (légèrement) grimper en 2025, confirme l'ACL. Voici pourquoi.
© RTL-Archiv

L’Automobile Club Luxembourg (ACL) offre une assistance dépannage 24h/24 aux automobilistes, motards, cyclistes, qu’il s’agisse d’une simple panne, d’un accident...

Un service bien connu au Luxembourg, mais pour lequel il faudra débourser (légèrement) plus l’année prochaine, tant pour la carte de membre Luxembourg (valable qu’au Luxembourg) que celle Europe (valable au Luxembourg et dans toute l’Europe).
Pour la carte Luxembourg, la cotisation passe de 69 à 75 euros (+8,7%).
Pour la carte Europe, elle passe de 119 à 125 euros (+5%).

À noter que la carte de membre “Jeune ACL” (pour les automobilistes entre 19 et 25 ans) reste à 49 euros pour le Luxembourg et 99 euros pour l’Europe.

Contacté par RTL, l’ACL confirme l’augmentation et l’explique, entre autres, par le fait que, par exemple, la flotte au Grand-Duché vieillit. En conséquence, les véhicules deviendraient également de plus en plus vulnérables. À partir de 2023, le nombre d’interventions ont ainsi augmenté de 15 %.

De plus, les gens garderaient leur voiture de plus en plus longtemps parce qu’il existe une incertitude concernant l’électromobilité... les gens ne sauraient pas s’ils doivent passer du moteur thermique au moteur électrique. De plus, les nouveaux modèles sont devenus plus chers ces derniers temps, ce qui rend d’autant plus difficile le renouvellement du parc automobile.

La deuxième hausse en deux ans

En 2023, il y avait déjà une augmentation des cotisations, qui était alors bien plus forte. A cette époque, la carte nationale de membre était passée de 49 à 69 euros (+40%), et celle pour l’Europe de 89 à 119 euros (+33,7%).

Il s’agissait de la première augmentation depuis 13 ans, due au fait que l’ACL recevait de plus en plus de demandes, que les taxes augmentaient et que le personnel avait également gagné en compétences.

En 2023, l’ACL comptabilisait pas moins de 47.000 interventions, dont 17.000 pannes. Dans plus de 80% des cas, les problèmes des véhicules ont pu être résolus sur place, selon l’ACL.

Back to Top
CIM LOGO