Le Luxembourg recycle et collecte, mais exporte aussi ce qui est collecté vers ses voisins. Par exemple, le plastique qui finit dans les sacs bleus dans les parcs de recyclage.

En moyenne, 24.250 tonnes de déchets plastiques sont exportées chaque année du Luxembourg vers d'autres pays, pour y être recyclés. Parmi eux figurent la France, l'Allemagne, la Belgique, l'Italie et les Pays-Bas. La plus grande quantité de plastique est exportée vers l'Allemagne: 11.195 tonnes. Seuls 17 tonnes sont envoyés en Italie.

Le Luxembourg respecte une récente décision de l'Union européenne de ne pas exporter de plastique en dehors des 38 pays membres de l'OCDE, où il existe un risque que le plastique soit enterré ou brûlé sans être recyclé. Cependant, il n’existe aucune donnée indiquant que le plastique est réexporté par les entreprises de recyclage vers ces pays.

Cette information est fournie par le ministre de l'Environnement Serge Wilmes en réponse à une question parlementaire du des députés LSAP Claire Delcourt et Mars Di Bartolomeo.

Au cours de l'année, environ 14.000 tonnes d'emballages plastiques sont collectées via les sacs Valorlux. Cela représente 21 kilos de déchets plastiques par habitant. Si l’on prend en compte l'ensemble des déchets d’emballages, il apparaît que près de 100 kilos sont générés par an et par habitant.

À lire également:

Les prix de la collecte des déchets explosent, l'ULC s'insurge

Vos appareils électroniques sont-ils vraiment recyclés au Luxembourg ?

Que deviennent ces 163.000 tonnes de déchets ?