
© Sabrina Backes / RTL
L'usine d'incinération de Leudelange fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Une vingtaine de tonnes de déchets peuvent être brûlées par heure.
En 2022, plus de 163.000 tonnes de déchets ont été collectées sur le site de Leudelange. Parmi celles-ci, 128.000 tonnes provenaient des communes relevant du syndicat intercommunal SIDOR des cantons de Luxembourg, Esch et Capellen. Parmi les déchets collectés, une distinction est faite entre le contenu des poubelles noires, c'est-à-dire les déchets résiduels des ménages, les encombrants et les déchets résiduels des entreprises.
Si vous observez les ordures que plus d'une centaine de camions par jour amènent à l'incinérateur, il y en a beaucoup qui n'auraient pas dû se retrouver là. C'est ce qu'indique aussi une analyse qui a étudié les déchets résiduels des ménages l'an dernier. L'échevin de la Ville de Luxembourg et président du SIDOR, Patrick Goldschmidt:
"Ce qui est important ici comme message, c'est que nous avons quand même 30% de déchets organiques, ce qui veut dire qu'il faudrait que nous réussissions à communiquer tant au niveau communal que nous en tant que SIDOR, qu'il est possible de réduire cette quantité de déchets, c'est-à-dire les déchets résiduels. Ensuite, il y a surtout les déchets organiques qui représentent 30% mais aussi le papier/carton, 16% et le plastique, 15%."
Les déchets résiduels pourraient ainsi encore être réduits de moitié, ce qui ne fonctionnera que s'il y a davantage de recyclage et de compostage.
Une fois les déchets incinérés, les scories sont transportées en Allemagne, où elles peuvent être valorisées dans la construction de routes. En 2022, plus de 28.000 tonnes y ont été acheminées.
En ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre, le SIDOR affirme être bien en-dessous des valeurs limites autorisées. La chaleur produite lors de l'incinération peut être encore davantage valorisée:
"Nous produisons également beaucoup avec ce que nous brûlons. L'exploitant de l'incinérateur fournit 91.500 MWh d'énergie électrique dans le réseau Enovos, couvrant ainsi les besoins de 33.000 ménages au Luxembourg. C'est au moins 10%, si vous considérez qu'il y a deux personnes dans un ménage."
De même, l'énergie thermique peut être utilisée pour chauffer plus de 3.000 ménages.
Pour que les émissions puissent continuer à être maintenues à un faible niveau, il serait important que les technologies restent à la pointe de l'innovation. C'est pourquoi 17 millions d'euros seront prochainement investis sur le site de Leudelange dans des travaux de modernisation.