© Domingos Oliveira/ RTL Luxembourg
Pour préparer le pays à l’avenir et à la croissance démographique, les investissements publics doivent rester élevés.
Les investissements publics représentent 13% du budget 2025. Voici un aperçu des investissements les plus importants dans les infrastructures, les bâtiments et les transports.
L'un des objectifs est de rendre le train plus attractif grâce à de meilleures connexions, plus de confort et des capacités plus importantes, comme avec les nouveaux trains Caradia Stream. Mais les infrastructures ne sont pas oubliées.
Au cours des quatre prochaines années, 113 millions d'euros seront investis dans la gare périphérique d'Howald, l'entrée sud de la capitale, pour les passagers des trains, tramways et bus. 105 millions d'euros seront investis jusqu'à fin 2028 pour la nouvelle ligne ferroviaire de sept kilomètres Bettembourg-Luxembourg avec son grand pont en arc. 52 millions sont prévus pour le pôle d'échange d'Ettelbruck. La gare est déjà prête, mais le parking P&R et le bâtiment voyageurs sont encore en construction.
Investissements dans le tramway, le réseau de bus et les routes
Le réseau de tramway va encore être développé. En mars 2025, il roulera jusqu'au Findel. En 2026, il sera relié à double voie à la Cloche d'Or. Des lignes supplémentaires sont également prévues. Par conséquent, l'Etat triple quasiment sa dotation à Luxtram de +/- 80 millions cette année à 220 millions d'euros en 2028.
La mobilité sera multimodale, c'est-à-dire basée sur plusieurs moyens de transport. L'an prochain, 390 millions d'euros seront investis dans le réseau de bus. L'Etat va également poursuivre ses investissements dans les infrastructures routières. La dotation du Fonds des routes sera portée à 480 millions d'euros par an en 2028. Une grande partie de cette somme sera consacrée à l'élargissement des autoroutes A3 et A6 de deux à trois voies.
La construction d'un corridor multimodal sur l'A4 est estimée à 236 millions d'euros. La construction du contournement de Hosingen a déjà commencé, mais les routes de contournement de Käerjeng et de Hesperange, qui sont en discussion depuis longtemps, sont également prévues dans le budget pour respectivement 40 et 13,5 millions d'euros.
Bâtiments publics
Dans les quatre années qui viennent, 740 millions d'euros seront investis dans la construction de lycées. Les infrastructures pour le bien-être et la santé ne seront pas oubliées. 116 millions d'euros sont prévus pour la rénovation du Domaine thermal à Mondorf. En ce qui concerne la construction et l'expansion des infrastructures hospitalières, 43 millions d'euros sont prévus pour le nouveau bâtiment du CHL, 10 millions pour le chantier du Südspidol du CHEM et 8 millions pour l'extension des urgences du Centre hospitalier du Nord.
Beaucoup d'investissements qui pourraient aussi aider un certain nombre d'entreprises de construction à traverser la crise du bâtiment. Le secteur espère que les appels d'offre seront rapidement lancés.