
© Kupicoo / Getty Images
La perspective du déclenchement d'une nouvelle indexation des salaires au Luxembourg s'éloigne de plus en plus. Le Statec annonce ce lundi qu'un nouvel index dès novembre "paraît peu probable".
Le Statec confirme ce lundi après-midi ce que RTL Infos annonçait déjà la semaine passée: il est de moins en moins probable qu'une nouvelle tranche indiciaire soit déclenchée d'ici la fin 2024 au Luxembourg. Mais probablement seulement au printemps 2025.
Au mois de septembre 2024, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, a affiché un recul mensuel de 0,4%. Cette variation s’explique par le net recul des prix des produits pétroliers, associé à une baisse des frais pour voyager. Le taux annuel d’inflation s’établit à 1,3% pour le mois de septembre, confirme le Statec, contre 1,7% au mois d'août. Ce taux était encore de 2,0% en juillet.
La moyenne semestrielle de l’indice passe de 1011,17 à 1012,12 points, note le Statec. De sorte que "la prochaine indexation sera déclenchée lorsque la valeur de 1013,46 sera atteinte". Mais même si l’écart entre ces deux valeurs n’est que de 0,13%, "un déclenchement dès le mois prochain paraît peu probable", prévient le Statec, en parlant du mois de novembre.
En effet, le taux d'inflation annuel devrait à nouveau dépasser 1,63% en octobre et en novembre 2024 pour que la tranche soit déclenchée en novembre et appliquée en décembre. La prochaine actualisation des prévisions d'inflation doit être publiée le 6 novembre.
Net recul des prix à la pompe
Pour le deuxième mois consécutif, les prix des produits pétroliers ont nettement baissé au mois de septembre à la pompe. Par rapport au mois d’août les prix des carburants ont chuté de4,3%. Entre août et septembre, les prix ont reculé de 4,4% pour le diesel et de 5,4% pour l’essence. Le prix du fuel domestique s'est effondré de 8,5%.
À noter que par rapport au mois de septembre 2023, les prix des carburants ont chuté de 14,9% !

© Source: Statec
Une baisse significative a également touché les voyages organisés. Les vacanciers ont payé leurs séjours 10,1% moins chers en septembre qu'en août. Les prix des billets d’avion ont même diminué "en moyenne de 20% par rapport au mois d’août", assure le Statec.
Forte hausse pour la garde des enfants
A contrario, les tarifs des crèches et des maisons relais ont flambé de 13,3% en septembre par rapport à août.
Sont également devenus plus chers, les hôtels, motels et auberges (+2.6%) en septembre, au Luxembourg. Des hausses de prix ont aussi été relevés dans le secteur de la restauration (+0.3%). Le prix de l'accès à internet a fait un bond de 6.3%. Les services ont progressé de 3,7% sur un an, contre 3,9% d'un mois à l'autre.
L'alimentation plus chère qu'il y a un an
Les prix de l’alimentation gagnent 0,2% par rapport à août, ce qui peut être attribué aux hausses des prix des fruits frais (+4.4%) et légumes frais (+2.3%).
Les plus fortes baisses ont été constatées pour le chocolat (-3.5%), les pommes de terre (-2.5%) et le poisson frais (-2.9%). Les prix alimentaires dans leur ensemble sont tout de même 1,5% plus chers en septembre 2024 que un an plus tôt.
À lire également:
Ralentissement de l'inflation: Pas d'index avant la fin de l'année ?