
Plus pratique, plus simple et surtout plus sécurisée: l'application LuxTrust sur les téléphones portables sera bientôt la principale authentification acceptée pour s'identifier.
L'authentification LuxTrust sert à faire des paiements en ligne ou à s'identifier sur guichet.lu. Les utilisateurs ne pourront plus utiliser leur token, sorte de générateur de code, car il sera désactivé à la fin de l'année.
Plusieurs associations luxembourgeoises ont collaboré avec des représentants de LuxTrust afin d'informer les citoyens sur ce changement. RTL a participé à l'une de ces réunions.
Pour Alain Lang (LuxTrust), le passage "forcé" du token vers l'application est nécessaire: "les réglementations ont évolué depuis l'introduction du token en 2008. Nous sommes forcés de passer vers les nouvelles technologies. Lors du lancement de l'application, celle-ci vous montre ce que vous êtes en train d'autoriser, ce que l'on va payer, combien et à qui. Tout cela n'est pas possible avec l'ancienne option. Nous avons ajouté une dimension de sécurité supplémentaire à notre univers".
À la fin de la présentation, les participants peuvent profiter de l'aide des personnes présentes pour faire le switch.
Voici les étapes rapidement expliquées:
- télécharger l'application LuxTrust Mobile (sur l'app store ou le play store)
- ne pas jeter tout de suite le token, il vous servira à activer l'application
- s'inscrire sur l'application à l'aide de vos codes personnels et suivre les étapes
- un SMS de confirmation sera envoyé à la fin de l'activation
Il faut effectivement effectuer certaines étapes pour créer son compte sur l'application, mais généralement, elles sont simples et rapides. Sinon le service clients de LuxTrust ainsi que l'aide en ligne peut apporter les réponses nécessaires.
Pour les personnes qui ne sont pas à l'aise avec un smartphone, une alternative existe: l'appareil pour scanner le code QR à l'écran afin de générer les OTP, soit les mots de passe temporaires. Cette solution est mieux sécurisée que le token, selon les responsables de LuxTrust.
Une réunion d'information est encore prévue le 8 octobre à Luxembourg-ville. Rendez-vous au CLAE, rue de Gasperich à 18h.