Une étude est en cours pour développer le photovoltaïque sur le réseau autoroutier luxembourgeois et elle se concentre tout particulièrement sur le tracé de l'A3.

Cela faisait partie des objectifs annoncés de plusieurs partis politiques lors des dernières élections législatives et figure également dans l'accord de coalition. Le nouveau gouvernement compte installer des panneaux photovoltaïques le long des autoroutes du pays mais pas seulement. Les toits des bâtiments publics ou des nouvelles constructions, les aires de stationnement ou encore certaines terres agricoles seront également exploités dans la mesure du possible.

-> À lire à ce sujet: Bonus climatique, "Green Valley", hydrogène: Les paris osés des partis politiques pour lutter contre le changement climatique

Ce mardi, les ministères de la Mobilité et de l'économie ont annoncé que l'étude lancée au début de cette législature indiquait "un grand potentiel" pour le développement du photovoltaïque sur le réseau autoroutier luxembourgeois. La première phase de cette étude s'est concentrée sur le tracé de l'A3 qui est actuellement en chantier d'élargissement. Un "choix stratégique" soulignent les deux ministères qui veulent tirer parti du chantier pour avancer sur ce dossier.

Si l'étude révèle "un potentiel prometteur" autour de l'A3, il n'a pas encore été déterminé où seront installés les panneaux photovoltaïques. "L’emprise directe des terrains longeant immédiatement une autoroute étant très restreinte, l’étude porte également sur des surfaces – étatiques et privées – dans un corridor plus élargi" peut-on lire dans un communiqué envoyé à la presse mardi après-midi. Il y a donc des endroits où il faudra improviser pour trouver une place aux photovoltaïques.

Pour l'instant, l'étude réalisée a établi des potentiels "théoriques" et "dresse des recommandations" pour l'installation de panneaux le long des autoroutes du pays. Ce sera au groupe de travail interministériel de déterminer quels projets devront être priorisés. Les membres de ce groupe devront prendre en compte la faisabilité technique de ceux-ci et se pencher sur la question épineuse de la mobilisation des surfaces nécessaires à l'installation de panneaux photovoltaïques.

Ce mardi, le ministère de l'Economie a également tenu à évoquer les "surfaces prometteuses à l’implantation du photovoltaïque" identifiées ces derniers mois. Il affirme avoir orienté les propriétaires concernés "vers les instruments de soutien étatiques" pour les inciter à mobiliser lesdites surfaces. Des efforts qui devraient s'intensifier dans les mois à venir, d'après ce qu'on peut lire dans le dossier du ministère.

Le nouveau gouvernement insiste, pour sa part, sur la nécessité de mettre en place "d'autres mesures" pour atteindre les objectifs nationaux en matière d'énergies renouvelables. Rappelons que le Luxembourg a récemment été épinglé par l'Union européenne pour ne pas avoir atteint ses objectifs en la matière.

-> À lire à ce sujet: Energies renouvelables: Le Luxembourg et la France épinglés par l'UE, faute de résultats