Devant le Parlement européen, le Premier ministre luxembourgeois Luc Frieden a plaidé mardi matin pour une coopération renforcée et en même temps la mise en oeuvre de réformes.

Dans son allocution solennelle à l’occasion de la session plénière du Parlement européen du 6 au 9 octobre 2025, Luc Frieden s'est adressé aux députés européens. L'Europe doit rester fidèle à ses valeurs et défendre la coopération multilatérale. L'UE doit également rester ouverte à de nouveaux membres et ne pas faire attendre les pays candidats, a-t-il déclaré, citant l'exemple du Monténégro, pour lequel une décision devrait être prise l'année prochaine.

En matière de politique de défense, une coopération plus étroite est nécessaire et le Luxembourg pourra apporter sa contribution au niveau des communications par satellite. Pour accroître la compétitivité économique de l'UE, il faut éliminer une grande partie la bureaucratie excessive, qui entrave souvent les échanges entre les États membres. Luc Frieden a encore plaidé en faveur du maintien de l'ouverture des frontières intérieures, qui est l'expression de la paix en Europe.