Quel meilleur décor pour la nouvelle série rétro-futuriste de Canal + "Les sentinelles" que le haut fourneau U4 d'Uckange, un symbole du patrimoine industriel et sidérurgique de la vallée de la Fensch.

Il est l’un des rares témoignages de la sidérurgie du XXe siècle aujourd’hui conservé en France. Le parc du haut-fourneau U4 d'Uckange s’étend sur une surface de 12 hectares de friches industrielles. Ce monstre de fer s'est éteint en 1991, avant de renaitre en 2001, lorsqu'il a été inscrit à l'inventaire des Monuments historiques, puis rouvert au public en 2007.

Le haut-fourneau U4, vestige monumental de la sidérurgie ayant forgé la Lorraine, a permis l'essor économique de toute la région à la fin du 20è siècle. Il fait partie d'un réseau transfrontalier de sites industriels comprenant notamment l'usine sidérurgique Vöklinger Hütte de Völklingen, située en Sarre voisine, et déclarée "patrimoine culturel mondial" par l'Unesco en 1994, ou les hauts-fourneaux de l’usine d’Esch-Belval au Luxembourg.

RTL

© BLANCHOT PHILIPPE / HEMIS.FR / via AFP

En juin 2023, le site mosellan a été choisi par la production de la série "Les Sentinelles", la dernière création originale Canal+.

Super héros à la française

La série "Les Sentinelles", imaginée par Guillaume Lemans, en collaboration avec Xabi Molia est librement inspirée de la bande dessinée du même nom signée Xavier Dorison. L'action se déroule en 1915, en pleine Grande Guerre. Le haut-fourneau U4 d'Uckange était le décor parfait pour certaines scènes de la série qui affiche une identité visuelle à la croisée du Steampunk et du Gothique Industriel.

La série raconte les aventures de Gabriel Ferraud, un jeune soldat sélectionné pour participer à un programme de l'armée ultra-secret qui va faire de lui un soldat "augmenté". Après injection d'un sérum à l'origine mystérieuse, il devient plus fort, plus résistant et intègre une unité d'élite, les Sentinelles qui ont été transformés en véritables machines de guerre.
Le premier opus de cette série en 8 épisodes a été diffusé le lundi 29 septembre sur Canal +.