
© RTL
La performance du jeune comédien franco-luxembourgeois Ethan Chimienti dans le film “La cache” lui a valu une belle surprise : il est le plus jeune nommé dans la catégorie "meilleure interprétation masculine" au Lëtzebuerger Filmpraïs!
"Je ne savais même pas qu'il y avait un prix comme ça. Je vais le dire à tout le monde!" éclate de rire Ethan, joint ce mercredi soir par RTL Infos.
Hier ont en effet été dévoilés les 67 finalistes nommés pour la 11ᵉ édition du Lëtzebuerger Filmpräis. Et la surprise fut de taille pour Ethan et ses parents : dans la catégorie "Meilleure interprétation masculine" se trouve en effet ce jeune acteur franco-luxembourgeois, alors âgé de 10 ans lorsqu'il a tourné le film "La cache" (lire notre portrait ici).
Et c'est un record ! Dans l'histoire du concours, "Aucun autre nominé aussi jeune n’apparaît dans la catégorie Meilleure interprétation masculine" confirment les organisateurs du Lëtzebuerger Filmpraïs contactés par RTL Infos.
Un rôle pour lequel il crève l'écran aux côtés du regretté Michel Blanc, qui signait là son dernier rôle. A son évocation, Ethan soupire : "j'aurais aimé partager cette nouvelle avec lui" nous confie le jeune espoir du cinéma luxembourgeois, qui s'était très bien entendu avec l'acteur français.

© Red Lion
Pas encore 12 ans, et déjà ovationné sur le tapis rouge de la Berlinale !
Pablo, le père d'Ethan, déborde de fierté : "C'est une joie car le travail d'Ethan est ainsi reconnu par ses pairs, par les professionnels du secteur". C'est aussi, poursuit-il, "une surprise car quand on voit les noms des autres nommés dans cette catégorie - Jules Werner, Luc Schiltz, Marc Limpach et Timo Wagner - ce sont tous des comédiens confirmés, avec des années de carrière derrière eux et une liste innombrable de films, séries et pièces de théâtre à leur actif. Tandis qu'Ethan, lui, n'a pas encore 12 ans et n'a tourné qu'un seul film! Il avait déjà envie de continuer sur cette voie, cette nomination devrait le conforter en ce sens."
S'il est évidemment encore scolarisé au Luxembourg, Ethan nous confirme qu'il n'a pas refermé la parenthèse cinéma : "J'ai fait du doublage pour un film japonais, c'est un animé qui s'appelle 'Toto Chan'. Et si jamais on me contacte pour un autre film, je ne dis pas non". En revanche, son rêve en ce moment "est de devenir policier." Et si jamais on lui propose un jour un rôle de policier au cinéma? "Alors là ce serait génial" rigole-t-il.
Karen, sa mère, est tout aussi ravi de cette nomination : "C'est une belle surprise. Ethan continue de découvrir ce monde du cinéma, avec émerveillement, c'est très positif. En plus du tournage, il a pu participer à des avant-premières, à des festivals. Il a notamment été très bien accueilli au festival de Berlin. Il a quand même marché sur le tapis rouge, sous les ovations ! À 11 ans, c'est une sacrée expérience".
Le film "La cache", sorti en France en mars dernier, se fait toujours attendre au Luxembourg, avec une diffusion espérée en 2026.
Adapté du roman éponyme de Christophe Boltanski, le film suit les aventures d’une famille retranchée dans son appartement en mai 68. Un film très original et souvent drôle, qui nous plonge dans les secrets d'une famille hantée par un passé douloureux. Une grande partie du film réalisé par Lionel Baier et coproduit par la société luxembourgeoise Red Lion a été tournée dans les studios Filmland à Kehlen.