La performance du tout jeune comédien franco-luxembourgeois Ethan Chimienti dans “La cache”, à l’affiche en France depuis le 19 mars, a marqué les esprits. RTL Infos l’a rencontré.

Lorsque les parents d'Ethan l'inscrivent à un casting, ils pensent alors à un rôle de figurant. Il faut dire que le grand frère du jeune homme alors âgé de 10 ans a déjà eu une expérience enthousiasmante sur un plateau de cinéma, et n'a pas manqué de transmettre l'information à son petit frère : "C'était chips à volonté toute la journée !".

Ce qui devait être une expérience récréative va s’avérer une authentique aventure de cinéma, comme nous l’a relaté Karen Dewulf, la mère d’Ethan : “Après quelques mois, le réalisateur est venu nous voir et nous a expliqué son projet [ ...] C'est là qu'on a compris effectivement qu'on était sur quelque chose d'assez important. On a dû prendre quand même quelques jours pour discuter. Ça a été beaucoup de surprises, à la fois beaucoup d'excitation et de stress pour Ethan. Ce qui était d'importance pour nous, c'était de le guider et de le laisser prendre sa décision. Et puis après, une fois que la décision était prise, c'était plus de l'organisation.

Aux côtés de Michel Blanc pour son dernier rôle

En fait, Ethan Chimienti a l'un des premiers rôles. Et du haut de ses 11 ans, le comédien franco-luxembourgeois, qui a également la nationalité italienne, crève l’écran dans le film La cache, actuellement à l’affiche en France, bientôt au Grand-Duché. Adapté du roman éponyme de Christophe Boltanski, le film présenté à la Berlinale suit les aventures d’une famille retranchée dans son appartement en mai 68. Une grande partie du film réalisé Lionel Baier et coproduit par la société luxembourgeoise Red Lion a été tournée dans les studios Filmland à Kehlen.

Dès le premier jour de tournage, le jeune Ethan a été plongé dans la grande machinerie du cinéma. Une expérience qu’il n’est pas près d’oublier. “C’était surtout long, se souvient-il. La toute première scène, c'était celle qu'on a refaite le plus de fois.”

Sans le savoir, Ethan a vécu un moment d'histoire du cinéma en donnant la réplique à l'illustre Michel Blanc pour son dernier rôle, avant sa disparition, le 3 octobre 2024. “Il était très stressé, il ne parlait pas beaucoup, raconte Ethan. Enfin si, il me parlait beaucoup dans les scènes où on devait beaucoup parler.”

Karen retiendra quelqu’un de “très protecteur” et estime qu’il est “difficile de voir cette personne-là partir.”

Reste un film très original et souvent drôle qui nous plonge dans les secrets d'une famille hantée par un passé douloureux. Une œuvre qui joue avec l’histoire en même temps qu’avec les procédés du cinéma. Pour la découvrir au Luxembourg, il faudra attendre sa sortie dans le Bénélux, probablement à l’automne.

RTL

© Red Lion