Netflix a sorti une nouvelle série, "Monster : The Ed Gein Story", qui porte à l'écran la vie du tueur en série américain Ed Gein. L'actrice luxembourgeoise Vicky Krieps y joue un second rôle.

Il s'agit de la troisième saison de la série d'anthologie dramatique consacrée à de célèbres criminels américains. Diffusée sur Netflix depuis début octobre, elle est cette fois consacrée au parcours du meurtrier condamné et tueur en série présumé, Ed Gein, dans le Wisconsin rural des années 50. La production mêle faits réels et fiction, permettant de visualiser les troubles psychologiques et les fantasmes macabres du meurtrier en série, ce qui fait plonger le spectateur dans la noirceur de la vie d'Ed Gein.

Vicky Krieps apparaît dans plusieurs épisodes dans le rôle d'Ilse Koch. Il n'existe aucune preuve historique que Gein ait fantasmé sur la criminelle de guerre nazie. Ilse Koch était surnommée la "Sorcière de Buchenwald", à l'époque où Ed Gein tuait ses victimes et volait des corps dans les tombes, au début des années 50.

La personnalité d'Ed Gein: réalité et troubles profonds

Ed Gein était un fermier du Wisconsin qui vivait seul. Historiquement, deux meurtres lui sont imputés: ceux de Mary Hogan et de Bernice Worden. Il volait également des cadavres dans les cimetières. Il utilisait notamment leur peau pour en faire des objets du quotidien macabres et des "trophées". Son obsession pour les femmes, la mort et le contrôle a inspiré des films d'horreur tels que "Psychose" et "Le Silence des agneaux".

Les points forts et les points faibles de la série

Dans le rôle d'Ed Gein, l'acteur Charlie Hunnam est convaincant et offre un aperçu de la vie d'une personne souffrant de graves troubles psychologiques et n'ayant jamais plus quitté l'hôpital psychiatrique. La réalisation parvient également à souligner la tension psychologique à plusieurs reprises. Les apparitions de Vicky Krieps dans le rôle d'Ilse Koch sont brèves mais frappantes.

De nombreuses scènes manquent de fondement historique, et la distinction entre faits réels et fiction est difficile à comprendre pour le téléspectateur. Raconter l'histoire d'Ed Gein en huit épisodes donne parfois l'impression que l'histoire a été tirée en longueur pour coller au format Netflix.

RTL

© Santiago Felipe / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Si vous aimez le mélange d'histoires criminelles réelles et de fiction, "Monster: The Ed Gein Story" est une série qui pourrait vous plaire.

Ses meurtres et ses pratiques macabres sont historiquement exacts. De nombreux passages sont inventés pour renforcer la dramaturgie et souligner la psychologie du meurtrier. Ce qui est plus ou moins réussi.