LuxembourgDes annonces immobilières pas en règle, mais elles "vont être corrigées"

RTL Infos
Depuis plus d'un mois, propriétaires et locataires doivent partager équitablement les frais d'agences appliqués sur chaque bail. Mais plusieurs couacs ont été dénoncés par des locataires. Les agences assurent qu'elles vont se mettre en règle en septembre.
© Shutterstock

Visiblement, la nouvelle loi du bail à loyer peine à être appliquée. Dans une question parlementaire, le député David Wagner (Déi Lénk) s’étonne d’un partage déséquilibré des frais d’agences immobilières, censés être répartis entre le locataire et le propriétaire.

Selon le député, “nombre d’agences immobilières ne respecteraient pas la
nouvelle législation et indiqueraient explicitement dans leurs annonces de logements proposées que l’intégralité des frais d’intermédiation (augmentés de la TVA 17 %) serait à charge du locataire. Certaines agences auraient également commencé à facturer des frais supplémentaires à charge exclusive des locataires notamment des frais pour l’établissement d’un état deux lieux d’entrée lors de la remise des clés à un nouveau locataire” écrit-il.

En tant que ministère, nous continuerons à diffuser l’information et à sensibiliser

Le ministère du Logement, qui a porté la réforme, a été informé de la situation. “Certains locataires nous ont informés que les frais et commissions exigés pour la signature d’un contrat de location ont été répartis et ne sont pas unilatéralement à la charge du locataire” confirme Claude Meisch. “Il semble que le message n’ait pas encore atteint toutes les parties, qu’il s’agisse des locataires, des propriétaires ou des agences. Par conséquent, en tant que ministère, nous continuerons à diffuser l’information et à sensibiliser. Nous devons encourager toutes les parties à nous signaler tout cas de non-respect de la loi, ainsi qu’à l’autorité de protection des consommateurs.”

Paolo Madureira, président de la Chambre immobilière du Luxembourg, craint lui qu’un climat de soupçons ne s’installe. Les agences ne trichent pas, elles appliquent la loi qui vient d’être votée. Certaines annonces n’ont cependant pas été mises à jour en ligne. Mais comme on le sait, août a été un mois de congés collectifs, de nombreuses agences ont été partiellement fermées. Nous pensons que ces annonces sont désormais en cours de correction pour septembre. Un rappel en ce sens a été fait aux agences.

Une explication qui ne convainc pas Jean-Michel Campanella, président de l’association de défense des locataires : “Je ne connais pas beaucoup de lois pour lesquelles les gens disent : “Oh, désolé, je le ferai quand j’aurai le temps, quand je reviendrai de vacances, ou quand je serai prêt dans quelques mois”. Une loi est valable dès qu’elle entre en vigueur.”

À lire également - Révision du bail à loyer : “Avec cette loi, on a jeté de l’huile sur le feu”, estime Georges Krieger

Back to Top
CIM LOGO