Deux morts en 2023Les accidents impliquant des cyclistes en nette hausse au Luxembourg

RTL Infos
Alors que les autorités misent tout sur la mobilité douce au Luxembourg, les accidents impliquant des cyclistes n'ont jamais été aussi nombreux, avec de plus en plus de blessés graves voire même des décès.
© Envato

En 2023, 38 cyclistes ont été grièvement blessés dans des accidents de la route, deux sont morts. En 2022, 27 blessés graves et un décès ont été signalés alors que l’année 2021 ne comptait aucun cycliste mort sur les routes luxembourgeoises, même si 27 personnes ont été également grièvement blessées en faisant du vélo.

Les personnes plus âgées sont le plus souvent victimes d’accidents graves, les cyclistes grièvement ou mortellement blessés étaient généralement âgés de 45 à 54 ans ces trois dernières années. Les autorités en recensent 21 alors que les jeunes de moins de 24 ans sont sensiblement moins nombreux, un chiffre qui augmente radicalement chez les seniors de plus de 65 ans.

Comme le Luxembourg n’impose pas le port du casque lorsque l’on circule à vélo, les autorités ne sont pas en mesure de préciser si les victimes de ces accidents portaient une protection lors de l’impact. Cette information n’est ni notée systématiquement par la police ni reprise dans les statistiques du Statec.

Les accidents de la route impliquant un cycliste n’échappent pas à la triste règle de l’alcool “au guidon”, ces trois dernières années, trois victimes d’accidents mortels et 28 blessés graves circulaient en état d’ébriété.

Back to Top
CIM LOGO