Réunion ministérielle ce lundi à la demande du Premier ministre, Luc Frieden, qui veut déterminer les suites à donner à l'affaire Caritas.

C'est par voie de communiqué que le gouvernement luxembourgeois a annoncé lundi qu'une réunion ministérielle avait eu lieu ce lundi. Le Premier ministre, Luc Frieden aurait requis la présence de plusieurs de ses ministres dont Xavier Bettel, Claude Meisch, Max Hahn, Gilles Roth et Martine Deprez.

Le but: discuter des suites à donner à l'affaire Caritas. Rappelons que le Premier ministre avait déclaré à la fin du mois de juillet que "plus un seul euro" ne serait versé à l'association. Il a également fait savoir qu'il ne considérait pas la survie de Caritas comme une des responsabilités du nouveau gouvernement.

Dans un communiqué relativement vague, le ministère d'Etat indique qu'il était question de "faire le point" mais pas seulement. "Les ministres ont discuté des différentes questions et options relatives à la poursuite des activités prestées par Caritas" peut-on lire dans le document.

-> À lire aussi: Affaire Caritas: "Prendre de l'argent aux plus pauvres me fait gerber" réagit Xavier Bettel

Un point qui avait également été tiré au clair ces dernières semaines. La priorité semble toujours être de poursuivre ces activités, avec ou sans Caritas. Le ministère d'Etat précise, dans ce contexte, que les ministres "ont institué un comité de suivi de hauts fonctionnaires pour examiner différents points juridiques et pratiques".

Une nouvelle réunion à ce sujet  est d'ores et déjà prévue la semaine prochaine. Aucun détail n'a encore été révélé concernant les pistes qui sont explorées pour relancer les activités confiées jusqu'à il y a quelques semaines à Caritas.