Luxembourg-villeLes projets de la capitale pour sauver les forêts

Claudia Kollwelter
"La Ville de Luxembourg s'engage à protéger la forêt, à la renforcer et à la préparer pour l'avenir", a annoncé Maurice Bauer, échevin communal en charge de l'environnement.
© Archives RTL

Les priorités et projets de la capitale pour les années à venir ont été présentés au milieu de Bambësch, sur le site des services forestiers.

La ville de Luxembourg compte 1.100 hectares de forêt et 22.000 arbres dans le domaine public, notamment le long des rues ou dans les parcs. Cependant, la municipalité sait que les forêts et les arbres ne se portent pas bien.

La ville de Luxembourg s’est fixé cinq priorités pour résoudre ces problèmes: “premièrement, il faut limiter l’impact du changement climatique, deuxièmement, il faut encourager une gestion plus naturelle des forêts, ainsi qu’une adaptation au changement climatique, découvrir de nouvelles voies et préparer l’avenir en plantant des arbres. La quatrième priorité est de mieux utiliser le bois local, et la cinquième priorité consiste à encourager une ‘forêt urbaine’ moderne et attrayante”.

Parmi ces priorités, huit projets concrets ont été adoptés. Par exemple, des panneaux d’information seront installés à l’entrée de chaque forêt et fourniront un code QR qui conduira l’utilisateur du téléphone vers un nouveau site web. Sur ce site, le promeneur peut consulter une carte interactive qui indique les travaux en cours ou la fermeture d’un sentier, par exemple. Un autre projet utilise des chevaux de trait qui pourraient aider les travailleurs de la forêt à enlever les arbres. En ce qui concerne le changement climatique, il faut être proactif, a affirmé Maurice Bauer. Ainsi, une serre forestière sera construite à Eecherfeld.

Les arbres que nous voulons planter nous-mêmes devraient y être élevés et nourris

Une nouvelle forêt de plus de 2.500 arbres sera plantée sur un espace d’un hectare à Eecherfeld. À Hamm, dans ce que l’on appelle la “forêt du futur”, de nouvelles espèces d’arbres seront testées.

Un autre projet à l’étude est l’agrandissement du site des services forestiers en vue d’en faire un centre de visiteurs, où tous les citoyens seront accueillis et rapprochés de la forêt.

Back to Top
CIM LOGO