Un an après que Frank Schneider ait disparu des radars, le site d'information Reporter.lu et le Spiegel reviennent mercredi sur les traces qu'il a laissées à l'étranger.

Des traces qui mènent à Dubaï et Bali. L'ex-collaborateur du Service de renseignement luxembourgeois a disparu il y a un peu plus d'un an, alors qu'il était assigné à résidence en France.

Pourquoi Frank Schneider était-il assigné à résidence?

Frank Schneider était assigné à résidence en raison de son implication dans l'escroquerie à la cryptomonnaie "OneCoin". Une affaire qui a coûté 4 milliards de dollars aux victimes. Frank Schneider et sa société Sandstone auraient travaillé au moins pendant quelques années pour OneCoin et la fondatrice de OneCoin, Ruja Ignatova. Cette dernière figure sur la liste des criminels les plus recherchés du FBI. Frank Schneider est poursuivi par la justice américaine pour blanchiment dans l'affaire OneCoin. Elle a demandé son extradition.

La police française avait finalement arrêté l'ex-agent du SREL il y a trois ans à Audun-le-tiche, non loin de son domicile. Après qu'il ait passé quelques mois en prison, une assignation à résidence lui avait été accordée.

Pourquoi est-il en cavale?

Frank Schneider, connu au Luxembourg pour son implication dans l'affaire politico-judiciaire du SREL en 2012, a déjà partiellement reconnu sa culpabilité dans l'affaire OneCoin: en tentant de se dénoncer devant la justice française et la justice luxembourgeoise, il voulait empêcher son extradition vers les États-Unis, où il risque jusqu'à 30 ans de prison.

Il a également tenté de menacer le Luxembourg avec un document de la justice américaine, qui qualifie le Luxembourg de "lieu de blanchiment" et dans lequel sont répertoriées des personnalités, des entreprises, mais aussi la Banque et Caisse d'Épargne de l'Etat (BCEE) et la SNCI, la Société nationale de crédit et d'investissement. Le message codé: s'il est extradé, il pourrait être contraint de fournir des informations privilégiées aux Etats-Unis.

A lire aussi: Cour d'appel de Nancy: L'ex-espion luxembourgeois sera extradé vers les Etats-Unis

Après que la Cour de Cassation ait rejeté le pourvoi formé par Frank Schneider contre l'arrêt de la Cour d'appel de Nancy, qui donnait son feu vert à l'extradition de celui-ci vers les Etats-Unis, le gouvernement luxembourgeois avait indiqué qu'il ne ferait rien pour s'opposer à l'extradition. C'est alors que Frank Schneider a décidé de prendre la fuite.

Reporter.lu et Spiegel sur les traces de Frank Schneider

Reporter.lu et Spiegel ont tenté de découvrir via ses activités commerciales, où se trouve actuellement Frank Schneider. Après tout, sa collaboration avec Onecoin lui a rapporté au moins 4 millions d’euros, comme l’a dit Frank Schneider lui-même. Il a toutefois également déclaré qu'il avait cessé toute activité pour OneCoin en 2017. A cette époque, il avait obtenu un premier visa pour Dubaï. Combien de fois s'est-il rendu là-bas? S'y trouve-t-il encore? Nul ne le sait.

Les données de l'enquête "Dubai Unlocked", à laquelle a participé Reporter.lu, indiquent toutefois qu'il a vendu un appartement à Dubaï pour environ 2 millions d'euros en 2022, c'est-à-dire pendant son assignation à résidence. Le site d'information en ligne écrit également que Frank Schneider a fondé une société sur l'île indonésienne de Bali dès 2020 pour acheter une propriété immobilière sur l'île. Il est intéressant de noter qu'en septembre 2023, la participation de Frank Schneider a été transmise à son épouse Sophie Norman. Le fugitif n'a pas seulement eu des activités à Dubaï et à Bali. Les autorités néo-zélandaises ont saisi au début de l'année une maison à Wellington et de l'argent appartenant à Frank Schneider.

Toutes les tentatives de Reporter.lu et d'autres médias pour le joindre depuis sa cavale ont échoué.

Qu'est devenue la fondatrice de OneCoin?

Le Spiegel cite un ex de Onecoin, Finn Kari W., qui assure que la rumeur selon laquelle elle a été assassinée sur un bateau et jetée à la mer était une "connerie". Elle serait toujours en vie et il a son numéro. Mais il ne le révèlera pas, il n'est pas "une balance".