C’est un spectacle tout simplement magique, auquel le Luxembourg n’est pas habitué : cette nuit, le ciel nocturne s’est teinté de rose et de violet grâce à d’impressionnantes aurores boréales.
Le phénomène ne s’est évidemment pas arrêté aux frontières. De très nombreuses images ont été partagées sur les réseaux sociaux dans la Grande Région et au-delà.
Et avis aux déçus qui ont manqué le spectacle, ils auront peut-être encore la chance de le voir dans la nuit de samedi à dimanche. Il faudra réunir plusieurs conditions, comme être dans une zone sombre sans pollution lumineuse et sans nuages. Les astronomes supposent en effet que ces aurores pourraient se reproduire, à la faveur d’une tempête solaire “extrême” qui frappe la Terre actuellement.
-> Vous avez aussi immortalisé ce spectacle ? Envoyez-nous vos plus beaux clichés à rtlinfos@rtl.lu pour que nous les ajoutions à notre galerie photo !
Ces aurores boréales sont en effet la conséquence d’une tempête solaire d’une rare intensité, lors duquel “un nuage de gaz est éjecté rapidement, chauffé”, explique à franceinfo Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de Côte d’Azur. “Ces aurores boréales peuvent apparaître quand ce gaz interagit avec l’atmosphère et le champ magnétique. Il y a eu quelques aurores boréales ces derniers mois, mais là, c’est vraiment très gros”, commente l’astrophysicien.
Ces éjections de masse coronale - dont au moins sept dirigées vers la Terre ont été observées - proviennent d’une tâche solaire faisant environ 17 fois le diamètre de la Terre. Elles se déplacent à plusieurs centaines de kilomètres par seconde. En effet, le Soleil est actuellement proche de son pic d’activité, selon un cycle qui revient tous les 11 ans.
Des conditions liées à une tempête géomagnétique de niveau 5, soit le niveau maximum sur l’échelle utilisée, ont été observées vendredi soir, a annoncé l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Le dernier événement atteignant ce niveau 5 remonte à octobre 2003, un épisode surnommé “les tempêtes d’Halloween”, a écrit l’agence. A l’époque, des coupures de courant étaient survenues en Suède et des transformateurs avaient été endommagés en Afrique du Sud, a-t-elle précisé.
Cette tempête solaire “extrême” a commencé à frapper la Terre vendredi soir, faisant aussi craindre aux autorités des perturbations sur les réseaux électriques et de communications.
“Les GPS, réseaux électriques, vaisseaux spatiaux, la navigation des satellites et d’autres technologies peuvent être affectés”, a ajouté l’agence.
Les opérateurs de satellites, de communications et du réseau électrique en Amérique du nord ont été notifiés, afin de prendre des mesures de précaution, a déclaré Shawn Dahl. Il a recommandé aux habitants de s’équiper de batteries ou potentiellement de générateurs, comme pour tout autre avis de tempête.
Les opérateurs électriques ont depuis dix ans travaillé à mieux protéger leurs réseaux, a toutefois rassuré Rob Steenburgh, scientifique au SWPC. Les effets ne pourront survenir que sur des lignes à haute tension, pas chez les particuliers, et des systèmes comparables à des disjoncteurs existent.
En ce qui concerne le trafic aérien, l’Agence américaine de l’aviation civile (FAA) a dit “ne pas s’attendre à des conséquences importantes”.
Les tempêtes géomagnétiques peuvent perturber les outils de navigation et les transmissions radio à haute fréquence, a toutefois expliqué le régulateur aérien américain, ajoutant avoir conseillé aux compagnies aériennes et aux pilotes d’"anticiper” les perturbations éventuelles.