
44,8%. C’est le pourcentage de jeunes de moins de 25 ans qui sont payés au salaire minimum au Luxembourg.
Dans une récente étude sur la question, basée sur les données de mars 2022 de l’Inspection générale de la Sécurité sociale, la Chambre des salariés remarque que près de la moitié des travailleurs de moins de 25 ans sont payés au salaire social minimum. Pour un temps plein, ils touchaient donc soit 2.256,95€ brut (SSM non-qualifié) soit 2.708,35€ brut (SSM qualifié).
Cette tendance à toucher un revenu bas s’atténue avec l’âge:
Les salariés les moins expérimentés sont surreprésentés parmi les moins bien payés du pays. Exemple avec les salariés qui ont moins de six mois d’expérience dans le pays: tout en ne comptant que pour une petite partie des travailleurs (4% seulement), ils représentent 34,2% de ceux payés au salaire minimum. Un gouffre.
Avantage à celles et ceux dont la durée de travail s’allonge. Plus vous travaillez longtemps au Luxembourg, moins vous avez de chance d’être payé au minimum légal.
Malgré tout, l’enquête de la Chambre des salariés démontre que l’expérience professionnelle ne garantit pas toujours un bon salaire:
Traduction: l’âge et l’expérience aident à gagner un salaire supérieur au minimum social, mais ils ne le garantissent pas. Dans une précédente publication, la Chambre des salariés avait comparé la situation des travailleurs après dix années passées au Luxembourg, entre 2011 et 2021: sur quatre personnes payées au salaire social minimum à l’époque, une l’était encore en 2021. Preuve que la progression salariale n’est pas complète au Luxembourg.
À lire également:
- Voici votre “salaire idéal” au Luxembourg?
- Avez-vous un bon salaire au Luxembourg ? Faites-le test !