Percée de l'extrême droiteLes Portugais du Luxembourg ont voté Chega

RTL Infos
La poussée du parti d'extrême droite Chega (Assez) était encore plus claire au Luxembourg qu'au Portugal. Les populistes sont arrivés en tête du scrutin au Grand-Duché avec 19,61% des voix.
© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Les législatives au Portugal ont mis fin à huit ans de règne socialiste, et les populistes ont quadruplé leur nombre de sièges. Et les Portugais du Luxembourg ont clairement plébiscité Chega, offrant au parti d’extrême droite la première place du scrutin avec 19,61% des suffrages devant AD, l’Alliance démocratique (14,27%) et le PS (12,97%).

36.876 Portugais sont inscrits sur les listes électorales au Luxembourg et 13.649 ont voté (37,01%).

Si l’on regarde les résultats globaux, le parti d’extrême droite Chega a clairement renforcé son statut de troisième force politique du pays, en passant de 12 à 50 députés, avec un score de 18,1%.

Le président de Chega, André Ventura, a réaffirmé lundi sa volonté de parvenir à un accord avec la droite modérée pour former une majorité stable, sans forcément entrer au gouvernement, tout en menaçant de lui faire opposition si elle refusait d’ouvrir des négociations.

Luis Montenegro a cependant répété après sa victoire électorale qu’il refuserait de diriger le pays avec le soutien de l’extrême droite, comme il l’avait fait tout au long de la campagne.

À lire également:

Découvrez qui est Luis Montenegro, le nouveau Premier ministre

Back to Top
CIM LOGO