Perturbations à BettembourgC'est parti pour plusieurs mois de chantier autour de la gare

Christophe Hochard
A partir du vendredi 15 mars et jusqu'à fin 2024, le pont Hammerel, le grand pont de Bettembourg, sera fermé à la circulation.
© RTL-Grafik

Le pont actuel, qui surplombe les voies ferrées, date de 1975.

Le pont Hammerel est devenu vétuste et doit être reconstruit. Les plus de 10.000 véhicules qui l’empruntent chaque jour ont laissé des traces sur l’édifice vieux de près de 50 ans.

---> Bettembourg: Un gros chantier va perturber le trafic dès mars, les commerçants s’inquiètent

La fermeture du pont entraîne un certain nombre de changements pour les automobilistes. Différentes déviations ont été mises en place pour fluidifier au mieux le trafic à travers et autour de Bettembourg. Des déviations sont prévues pour les chauffeurs de camion, pour les automobilistes et même pour les cyclistes et les piétons.

Mars- Eté 2024

Au cours des prochaines semaines vont débuter les premiers travaux préparatoires pour la démolition du pont de Bettembourg. Ainsi les grandes structures du pont Hammerel seront démontées dans un futur proche.

Eté 2024

La gare de Bettembourg sera fermée du 13 juillet au 12 août. Aucun train ne circulera pendant cette période sur la ligne Esch-Bettembourg-Luxembourg, ni sur la ligne Metz-Thionville-Luxembourg. Des navettes de bus de substitution seront mises en place.

Pendant cette période, l’ancien pont sera totalement rasé. Le nouveau pont sera monté et installé entre l’été et la fin 2024. Le pont qui surplombe les voies ferrées à Bettembourg sera rouvert au trafic à la fin de l’année.

L’ensemble du chantier devrait être achevé en mai 2025. Le coût du projet est estimé à 18 millions d’euros.

Les barrages et déviations mis en place par les Ponts et Chaussées

• Barrage de l’ouvrage OA265 dans les deux directions.
• Il est conseillé aux usagers de la route d’éviter de passer par Bettembourg et de rester autant que possible sur les autoroutes A3 et A13.
• La déviation principale, pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes notamment, passera par le CR161 au niveau du garage Winandy (entre Bettembourg et Hellange), la voie de desserte du centre multimodal, le pont vert qui longe l’A13 avant de récupérer la N31 entre Dudelange et Bettebourg et d’entrer à Bettembourg par le pont «Cellula».
• Une autre déviation, que ne pourront emprunter que les véhicules légers, passera par la rue de Peppange (CR132) et sous l’autoroute A3, avant de bifurquer rue des Ponts à Peppange (CR159) et de continuer jusqu’à Livange où l’on pourra récupérer la N31 en direction de Bettembourg.
• La déviation pour piétons et cyclistes passera par le passage sous les voies (rampe et escalier) existant, ainsi que la passerelle piétonne dans la gare de Bettembourg.

Back to Top
CIM LOGO