
Huit membres du conseil d'administration de la CMCM ont révoqué son président, parce qu'ils n'étaient pas d'accord avec la manière dont était gérée la gouvernance.
André Heinen a été révoqué mardi soir et remplacé par Gilbert Goergen. Le personnel en a été informé le lendemain à savoir mercredi. Les informations qui figurent dans cet article sont de première main.
Une réunion pour apporter des réponses, mais avec des questions en suspens
La réunion d'information pour le personnel s'est tenue dans la grande salle. C'est Gilbert Goergen, le nouvel homme fort du conseil d'administration, qui a surtout eu la parole.
Il a d'emblée souligné que l'initiative était nécessaire, afin d'apporter des modifications au sein du conseil d'administration à cause de la gouvernance. Dans le même temps, il a exprimé sa confiance aux directeurs. Ces personnes, comme l'a dit littéralement Monsieur Goergen, "sont maintenant parfaitement en place, là où elles le sont".
Il a ensuite été expliqué que selon les statuts, un président a l'obligation de convoquer un conseil d'administration dans les 15 jours si cinq membres de ce conseil en font la demande. Ce ne sont pas seulement cinq membres, mais huit, qui ont demandé la nomination d'un nouveau bureau exécutif avec le président, les deux vice-présidents et le secrétaire général du conseil d'administration.
La demande est restée sans suite
De sa propre initiative, celui qui était encore président du CA, André Heinen, a plutôt convoqué une assemblée générale extraordinaire le 18 avril avec à l'ordre du jour la révocation de son conseil d'administration, l'élection d'un nouveau conseil et la proposition de faire élire directement le bureau exécutif par les membres.
Lors de la réunion d'information, Gilbert Goergen a déclaré que rien ne changeait pour le personnel.
Gilbert Goergen a également fait savoir qu'il avait été sollicité par un certain nombre de mutuelles, pour assumer la responsabilité qui est désormais la sienne. Avec la référence au fait qu'en tant que représentant du personnel au groupe Post pendant de longues années ou avec ses fonctions auprès de la CGFP, il a suffisamment d'expérience pour savoir comment doit fonctionner un conseil d'administration.
En fin de réunion, ce fut au tour du personnel de poser des questions. Il lui a été assuré que la nouvelle équipe respectera les statuts.
A l'évocation des frais de personnel, des réactions agacées se sont fait entendre. Il a été indiqué au nouveau bureau exécutif que si ceux-ci augmentent au niveau de la direction, ce n'est cependant pas le cas à la base, où la charge de travail est pourtant plus grande.
Le sujet a été renvoyé vers la prochaine délégation du personnel, après les élections sociales. Ce qui n'a pas beaucoup convaincu la base.
Le ministère de la Santé a confirmé à RTL qu'il était au courant et qu'il suit attentivement la situation. RTL s'est aussi adressé à la CMCM pour connaître sa position. La mutuelle a renvoyé au communiqué qu'elle n'a toujours pas publié à cette heure.