
© Envato Maxxyustas
L'an prochain, le prix de l'électricité pourrait augmenter de 60% et celui du gaz de 17% au Luxembourg, si le plafonnement des prix de l’énergie ne s’applique plus au 1er janvier 2025.
Ces chiffres sont issus des dernières prévisions d'inflation du Statec. Si le gouvernement ne prend pas de nouvelles mesures, l'inflation remontera à 3,3% en 2025.
Interrogé par RTL, le ministre de l'Economie et des Classes moyennes, Lex Delles, a indiqué qu'il fera dans les prochains jours ou prochaines semaines une proposition au conseil de gouvernement. "Je ferai donc une proposition pour voir comment on peut amortir en partie la hausse des prix de l'énergie pour 2025 ou comment on peut s'en sortir."
Lex Delles ne peut pas encore préciser de quel type de mesures il pourrait s'agir pour 2025. A la question de savoir si cette coalition ne préférerait pas prendre des mesures sociales plus progressives, il répond que le gouvernement précédent a tenté de trouver un équilibre entre mesures en faveur du pouvoir d'achat et mesures contre l'inflation. Mais maîtriser l'inflation, selon le ministre, "n'est possible qu'en plafonnant globalement les prix de l'énergie."
Le ministre a affirmé que le "paquet de solidarité" (Solidaritéitspäck) décidé par la tripartite, a produit ses effets. Sans ces mesures, le Statec a calculé que le prix du gaz aurait augmenté de 34% en 2022, de 60% en 2023 et de 29% cette année. Et l'électricité aurait été 65% plus chère en 2023 et cette année. Et toujours selon le Statec, sans ces mesures, il y aurait eu 7 tranches indiciaires depuis mars 2022 au lieu de 4.
En 2023, le plafonnement du prix du gaz a coûté à l'Etat 202,5 millions d'euros et la mesure destinée à stabiliser le prix de l'électricité, 108,5 millions. Pour cette année, il faudra probablement ajouter 65 millions d'euros supplémentaires pour le gaz et 224,5 millions d'euros pour l'électricité.
Actuellement l'inflation recule. En janvier le taux annuel était de 3,4% et le Statec a revu ses prévisions à la baisse pour 2024 à 2,2%. Ce qui fait que la prochaine tranche indiciaire n'est pas attendue avant le 4e trimestre 2024. Si aucune mesure supplémentaire n’est prise pour compenser la hausse des prix de l’énergie, une nouvelle tranche indiciaire tombera au 3e trimestre 2025.