
Sur les réseaux sociaux, la question a été posée de savoir pourquoi une commune demande une nouvelle adresse en cas de désinscription. Il y a une bonne raison à cela.
Au Luxembourg, il est relativement simple de déménager d'une commune à une autre. Il suffit de se rendre à la mairie de sa nouvelle commune et de s'y enregistrer. La personne concernée est alors automatiquement désinscrite de sa commune de résidence précédente. Depuis 2015, tout cela se passe en effet via le registre national.
En revanche c'est différent si un résident quitte une commune et déménage à l'étranger. Ce dernier doit alors se désinscrire de sa commune de dernière résidence. Il lui sera demandé à cette occasion de laisser à la commune sa nouvelle adresse à l'étranger. Ce qui peut susciter de la part de l'intéressé une réaction du type "Pourquoi avez-vous besoin de ma nouvelle adresse? Ce ne sont pas vos affaires!"
Ce n'est cependant pas sans raison que les communes demandent cette information, c'est d'ailleurs plutôt dans l'intérêt des personnes concernées. Par exemple, si un retraité part vivre à l'étranger et ne laisse pas sa nouvelle adresse au Luxembourg, la Caisse nationale d'assurance pension (CNAP) ne saura pas où se trouve cette personne et sa pension ne lui sera plus versée.
La CNAP n'ayant pas accès aux données internationales, elle envoie chaque année aux retraités luxembourgeois résidant à l'étranger un courrier, afin de s'assurer que ces personnes sont toujours en vie. Le but étant de vérifier que l'argent de la pension n'est pas viré sur le compte d'une personne décédée.
Si aucune adresse à l'étranger de la personne n'est connue du registre national, cette dernière ne pourra pas recevoir son courrier de la CNAP et sa pension ne lui sera plus versée.
Indiquer votre nouvelle adresse à l'étranger, lors de votre désinscription dans une commune luxembourgeoise, n'est donc pas une démarche inutile, mais une démarche dans votre intérêt personnel