La collision frontale qui a fait cinq morts sur la N15 au nord du pays ce 1er septembre 2025 est l'accident de la route le plus meurtrier enregistré depuis 36 ans au Luxembourg.

Le Luxembourg est sous le choc depuis ce mardi matin. De mémoire de directeur général du CGDIS en service, on n'a pas vu un accident de la route aux conséquences aussi dramatiques depuis des décennies. Au micro de RTL Radio ce mardi matin, Paul Schroeder, le n°1 des sapeurs-pompiers au Luxembourg, a concédé: "Je suis dans les services de secours depuis 35 ans. Personnellement, je ne me souviens pas d'un accident comme celui-là. Trois ou quatre morts, c'est quelque chose dont je me souviens encore, mais celui-ci est vraiment exceptionnel et très grave".

La terrible collision frontale entre une voiture et une camionnette qui s'est produite ce lundi 1er septembre 2025 vers 18h00 sur la route nationale 15 entre Feulen et Heiderscheid, au nord du pays, restera dans les tristes annales des accidents routiers majeurs du Luxembourg. Les cinq occupants des deux véhicules sont décédés sur le lieu de l'accident.

RTL

© Domingos Oliveira / RTL

Trois accidents récents particulièrement meurtriers

RTL Infos a replongé son nez dans ses archives pour retrouver les accidents les plus dramatiques qui ont défrayé la chronique au Luxembourg.

La collision du lundi 6 mars 2023 entre deux voitures qui tentaient simultanément de dépasser un bus à l’arrêt dans la rue de Neudorf à Luxembourg-ville est restée dans les mémoires. Du fait de sa violence -le choc arrière provoqué par une seconde voiture a projeté le premier véhicule sur un bâtiment et heurté une piétonne-, mais aussi de son bilan humain: trois morts et un blessé.

RTL

L'accident du 6 mars 2023 avait fait trois morts. / © Domingos Oliveira / RTL

Un accident particulièrement meurtrier avait défrayé la chronique le dimanche 30 septembre 2018 sur l'A3 au Luxembourg. Quatre jeunes Mosellans âgés de 17 et 18 ans qui avaient passé la soirée en discothèque au Luxembourg et qui retournaient chez eux au petit matin, sont décédés suite à un choc frontal avec un bus.

RTL

Quatre jeunes gens avaient été tués en rentrant de discothèque cette nuit de septembre 2018. / © Domingos Oliveira / RTL

Même s'il remonte déjà à dix ans, on se souvient aussi du terrible accident qui s'était déroulé le mercredi 16 septembre 2015 sur la route à trois voies  entre Waldhof et Gonderange. La perte de contrôle de sa voiture d'un jeune conducteur avait provoqué une collision avec une camionnette qui arrivait en face et une autre collision dans une tentative d'évitement. Trois victimes y ont perdu la vie.

RTL

Il y a dix ans, le 16 septembre 2015, trois personnes ont perdu la vie entre Waldhof et Gonderange. / © RTL Archives

Il y a plus de 36 ans, un accident similaire

Il faut remonter à fin mars 1989 pour retrouver un bilan humain aussi lourd que celui de la N15 ce lundi 1er septembre. Un accident impliquant seulement une voiture avait fait cinq morts sur la route entre Alzingen et Schlammesté. Dans le journal de RTL du dimanche 2 avril 1989, il avait été révélé que c'est lors d'une manoeuvre de dépassement que le conducteur avait perdu le contrôle. La voiture avait percuté un arbre, puis un second, avant d'être la proie des flammes.

RTL

Cinq morts étaient à déplorer sur la route entre Alzingen et Schlammesté en 1989. / © RTL Archives

Cinq Portugais de la même famille décédés 

Plus lointain mais tout aussi dramatique, un accident sur la route de Brouch à Saeul avait coûté la vie à cinq Portugais le vendredi 28 août 1970 vers 20h15. Dans son article le Luxemburger Wort de l'époque, relate qu'il s'agissait de cinq membres de la même famille. Dans une longue courbe vers la droite et "sans doute à cause d'une vitesse excessive", écrit le journaliste, le conducteur a perdu le contrôle de sa voiture qui est allée percuter un arbre, avant de prendre feu.

RTL

© Archive du Luxemburger Wort du 1er septembre 1970

Un camion-citerne explose à la frontière

Mais dans les annales des accidents les plus terribles, l'accident de Martelange-Rombach qui s'est déroulé le lundi 21 août 1967 à la frontière belgo-luxembourgeoise, reste de loin, le plus meurtrier. Un chauffeur de camion transportant du gaz liquide avait perdu le contrôle et la camion-citerne s'était s’écrasé sur le pont de la Sûre. Il avait explosé et détruit plusieurs maisons des deux côtés de la chaussée. C'est l'accident de la route avec le plus lourd bilan humain jamais enregistré dans le pays et à ses frontières: 22 morts et 47 blessés.