La Ville de Luxembourg a constaté que des QR Codes factices ont été apposés sur certains horodateurs de la capitale. Voici comment se protéger.

La technique n'est pas nouvelle, mais elle a été détectée au Luxembourg. La commune de Luxembourg met en garde contre une tentative de phishing découverte... sur les horodateurs de la ville.

L'arnaque est toute simple : de faux QR codes ont été apposés sur les machines permettant de régler son stationnement dans les rues de la capitale. Malgré leur mention "Pay by phone", ces liens ne renvoient pas vers le système de paiement mais bien vers le site de voleurs, dont le but est de voler un maximum de données personnelles aux moins vigilants.

"Les autocollants frauduleux sont apposés sur la face latérale à côté du logo "Indigo Neo" masquant ainsi le QR code légitime pour le téléchargement de l’application mobile "Indigo Neo", ainsi que sur la face avant de l’horodateur" prévient la Ville de Luxembourg.

Pour ne pas se faire arnaquer, la méthode est simple : en plus du paiement classique à la borne, seule l'application "Indigo Neo" (disponible ici pour iPhone et ici pour Android) permet de créer un compte et de régler votre parking. Toute autre méthode de paiement en ligne mentionnée sur les horodateurs est à éviter !

"Les Services de la Ville de Luxembourg s’attachent à retirer les autocollants illicites dans les plus brefs délais" rassure l'Administration communale. En attendant, la vigilance est de mise.

Les automobilistes peuvent également consulter le remplissage des parkings officiels de la capitale sur notre site.