L'avion à bord duquel voyageait la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été victime d'un "brouillage GPS", fréquents dans cette partie d'Europe de l'Est, à son arrivée en Bulgarie dimanche a annoncé son équipe, affirmant que la Russie était soupçonnée d'être derrière cet acte.

Selon le quotidien allemand Spiegel, l'appareil utilisé ce jour-là par la présidente de la Commission européenne fait partie de la flotte de la compagnie luxembourgeoise LuxAviation.

"Nous pouvons confirmer qu'il y a eu brouillage GPS", a déclaré lundi une porte-parole de la cheffe de l'exécutif européen, Arianna Podesta.

"Les autorités bulgares nous ont informés qu'elles soupçonnaient que cela était dû à une ingérence flagrante de la Russie", a-t-elle ajouté. L'avion a atterri "sans difficulté" en Bulgarie.

"Nous sommes bien sûr conscients, et habitués d'une certaine manière, aux menaces et intimidations qui font partie intégrante du comportement hostile de la Russie", a affirmé Arianna Podesta.

Et l'exécutif européen de rappeler que ce type d'incident était récurrent en Europe de l'Est.La présidente de la Commission a entamé vendredi une tournée des pays de l'UE frontaliers ou situés non loin du Bélarus et de la Russie pour faire part de la "pleine solidarité" de l'UE à leur égard.

"Lors de l'approche pour l'atterrissage à l'aéroport de Plovdiv, le signal GPS a disparu", a indiqué le gouvernement bulgare.

"Afin d'assurer la sécurité du vol, les services de contrôle aérien ont immédiatement proposé une approche alternative pour l'atterrissage à l'aide de moyens de navigation terrestres", a-t-il précisé.