
Un marché au ralenti, et des prix de ventes qui dégringolent. C’est le constat fait par l’Observatoire de l’habitat pour le 3e trimestre 2023.
Avec des taux d’intérêt très hauts au Luxembourg, le nombre de transactions est en chute libre. Au 3e trimestre, cet été, les acheteurs et les vendeurs ont trouvé peu d’accord par rapport à l’année passée:
À lire également - Hausse des taux d’intérêt: toujours plus de ménages sous pression au Luxembourg

Ce ralentissement des achats et ventes a des répercussions directes sur les prix, qui ont reculé de 13,6% en moyenne. Avec des écarts importants selon les types de biens:
Selon l’Observatoire de l’habitat, “cette baisse des prix est particulièrement marquée pour les maisons, qui sont évidemment les biens les plus chers, pour lesquels la baisse de capacité d’achat des ménages liée à la forte hausse des taux d’intérêt semble avoir eu l’effet le plus important”.
Concernant les VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), il semble que “certains promoteurs aient fait le choix d’une baisse des prix (ou aient été contraints à cette baisse) au 3e trimestre 2023". Avec un bémol: certains pourraient avoir choisi de toujours jouer la montre et attendre une baisse des taux d’intérêt, que l’on attend en 2024.
À lire également - On vous explique pourquoi obtenir un crédit immobilier est de plus en plus dur
En revanche, il y a un segment dont le prix augmente toujours: celui des locations. Bien que “stabilisés” depuis début 2023, après plusieurs mois de “forte hausse”, les loyers pour de nouveaux bails ont augmenté de 4,1% pour les appartements, et de 4% pour les maisons. Une évolution similaire à celle de l’inflation. Pour les contrats déjà établis, la hausse est plus modérée (+1,7%).
Selon l’Observatoire de l’habitat, l’augmentation des prix sur les locations s’explique par la détresse des acheteurs. Puisqu’ils sont en incapacité d’acheter au Luxembourg, ils se reportent sur la location en attendant des jours meilleurs.
Une barrière subsiste contre une hausse plus forte: les salaires n’ont pas augmenté suffisamment pour absorber le surplus de loyer demandé aux locataires. La baisse d’impôt votée par les députés luxembourgeois va d’ailleurs redonner un peu de pouvoir d’achat à tous en 2024.