Crédit immobilierBientôt une baisse des taux d'intérêt?

RTL Infos
Selon les dernières estimations du Statec, la baisse des taux d'intérêt est pour bientôt. Voici à quoi s'attendre.
© Envato

Quand les taux d’intérêt vont-ils enfin baisser? Après une remontée très forte des taux du côté des banques centrales pour combattre l’inflation, les Luxembourgeois sont sous pression. Surtout pour celle et ceux qui ont un crédit variable.

Dans son rapport de conjoncture de décembre, le Statec apporte de bonnes nouvelles: “Il y a comme un consensus sur le fait que les taux directeurs auraient atteint un niveau assez restrictif et qu’il ne serait pas nécessaire de les augmenter davantage.” À ce stade, au Luxembourg, le taux variable pour un crédit immobilier atteint 4,67%. Et 3,90% pour le taux fixe.

Selon le Statec, le plus dur est derrière nous: l’inflation s’est révélée “plus faible que prévue” en Europe. En novembre, la hausse des prix a ralenti à 2,4%. De bon augure pour les consommateurs... et les emprunteurs.

Tout l’enjeu est maintenant de savoir quand les taux vont redescendre. Ce que les banques centrales n’ont pas décidé. Mais les discussions vont dans le sens d’une baisse de taux: aux États-Unis, la majorité des décideurs pensent que les taux baisseront de moins 0,5% en 2024.

En Europe, le recul de l’inflation suggère aussi une baisse des taux. Les marchés et Oxford Economics sont les plus optimistes: ils estiment que la baisse débutera au printemps 2024. Les moins optimistes, le FMI et l’OCDE, penchent plutôt pour fin 2024 voire début 2025.

À lire également - On vous explique pourquoi obtenir un crédit immobilier est de plus en plus dur

Back to Top
CIM LOGO