Les prix des carburants et de certains aliments de base (lait, sucre, beurre) continuent de grimper. Par contre d'autres chutent. Le Statec fait le point pour septembre.

Le taux annuel d’inflation se fixe à 4,1% contre 4,2% un mois plus tôt. De sorte qu'au rythme actuel, la prochaine indexation des salaires pourrait être déclenchée dans une demi-année.

En septembre, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le Statec, a connu une petite hausse de 0,1%. Certains prix grimpent toujours, d'autres en revanche, chutent. On fait le point.

Pour le quatrième mois consécutif les prix des carburants ont continué de grimper au Luxembourg. En septembre, un passage à la pompe était de  4,9% plus cher pour le diesel et le prix de l’essence de 1,8% plus cher que le mois précédent.

RTL

La facture s'est aussi alourdie de 7,3% par rapport au mois d'août pour les ménages qui ont rempli leur cuve de fuel. Les prix des produits pétroliers restent toutefois inférieurs de 0,6% à ceux de septembre 2022.

Les prix de l’alimentation perdent 0,3% par rapport à août. Les plus fortes baisses ont été constatées pour le poisson frais (–5,1%), la nourriture pour bébés (–3,1%) et les céréales pour petit déjeuner (–2,3%).

Du côté des hausses, le lait entier (+2.3%), le sucre (+2.2%) et le beurre (+1.1%) se démarquent. Mais les prix alimentaires, dans leur ensemble, sont supérieurs de 8,8% par rapport à septembre 2022.

L’évolution des prix des services affiche une stabilité par rapport à août. Mais cette moyenne cache des situations contraires. D'un côté les frais pour voyager ont nettement diminué. Les prix des voyages à forfait chutent de 10,4% et ceux des billets d’avion même de 28,6% par rapport au mois d’août à cause de la fin des vacances scolaires.

D’un autre côté, l’effet de l’indexation des salaires au 1er septembre a un impact sur d’autres rubriques: les prix des maisons de retraite et de soins augmentent de 2,2% en un mois. Les prix des services d’entretien du logement (+1.4%) et des véhicules (+0.9%) ont été adaptés à la hausse, tout comme les tarifs des salons de coiffure (+0.8%).

Des hausses de prix ont aussi été relevées dans le secteur de la restauration (+0.8%) et pour les services financiers (+1.7%). Par ailleurs, la tarification des services médicaux et dentaires est mécaniquement liée à l’indexation des salaires.

À lire également: 

Union des entreprises Le Luxembourg se rapproche d'une récession

Faire ses courses dans une épicerie sociale: une réalité pour de plus en plus de ménages