
Le nombre de postes salariés au 2e trimestre 2023 dans l’industrie et la construction. Ce sont les deux secteurs luxembourgeois en difficulté avant l’été.
Selon le Statec, le nombre de postes a reculé de 0,3% dans l’industrie, contre -0,5% dans la construction. La faillite de Manuel Cardoso cet été est un des symptômes de cette crise.
Une situation qui pousse la Fedil à tirer la sonnette d’alarme. Car le secteur du bâtiment est confronté à l’une de ses pires crises et “il commence à perdre des travailleurs qualifiés qui manqueront cruellement lorsque l’activité reprendra”. Un avis partagé par les experts dans notre podcast La Bulle Immo’, qui craignent de graves conséquences pour les habitants et les professionnels: “il faut construire plus”.
Hormis ces deux secteurs en difficulté, le Luxembourg a tout de même créé des postes au 2e trimestre: +0,5% par rapport aux trois mois précédents. “Ce sont les activités financières et d’assurance (+0.9%) ainsi que de l’administration et des autres services publics (+0.8%) qui montrent les progressions trimestrielles les plus importantes par rapport au premier trimestre 2023.”