Les problèmes des étudiants n'étant pas suffisamment abordés dans les programmes électoraux, l'ACEL, l'Association des cercles d'étudiants luxembourgeois, a envoyé aux partis un dossier de doléances.

Le dossier envoyé aux partis, que l'ACEL a intitulé "Objectif 2028", comprend 42 questions portant sur 11 sujets différents.

"Y sont traités des sujets tels que les études, les logements pour étudiants, la bourse, le salon des étudiants, l'accès aux universités, la loi sur les stages, les inégalités dans l'Union européenne, l'amélioration des transports publics, l'Uni.lu à Belval, une déclaration fiscale pendant les études et il y a une conclusion, où nous résumons un peu tout cela", précise Charel Donven, vice-président de l'ACEL.

Par ailleurs, l'ACEL a également présenté trois guides destinés à aider les étudiants dans leur situation respective. Christine Lenertz, vice-président de l'ACEL, explique:

"Le 'Guide des futurs étudiants' est au fond structuré spécifiquement par pays, c'est-à-dire que nous avons neuf pays qui y sont représentés. Quelles universités y a-t-il dans la ville? Comment puis-je postuler? Quelles sont les dates limites de candidature? Combien coûte environ tout cela? Et puis nous avons le guide de l'étudiant. C'est au fond davantage pour pendant les études-mêmes, sur les problèmes que les étudiants peuvent éventuellement rencontrer. Par exemple, la redevance audiovisuelle en Autriche. Et ensuite le "Guide de futur diplômé" est essentiellement là pour l'après-études, c'est-à-dire quand l'étudiant a terminé ses études, quand il veut entrer dans le monde du travail, pour s'informer sur ce qu'il faut savoir."

Pour soutenir davantage les étudiants au Luxembourg, l'ACEL a fondé un nouveau cercle, le LSL ("Lëtzebuerger Studenten zu Lëtzebuerg"), le cercle des étudiants luxembourgeois au Luxembourg.

"Cela signifie qu'il ne regroupe pas seulement des étudiants de l'Uni.lu, mais tous les étudiants qui étudient au Luxembourg, c'est-à-dire à la Lunex, mais aussi des Luxembourgeois qui vivent toujours chez eux et suivent des cours à distance. Tous ceux qui étudient et qui habitent toujours au Luxembourg peuvent donc en être membres", selon la présidente de l'ACEL, Ann Bertemes.

L'ACEL exige aussi un ajustement de la bourse, afin que les étudiants n'aient plus à attendre aussi longtemps l'application de l'index.