
© Shutterstock
Filmé en train de pédaler sur l'A6, un cycliste avait récemment l'intention, de rejoindre Metz à vélo! Non seulement le risque de provoquer un accident était "très élevé" assure la police, mais il a aussi risqué des points de son permis. Explications.
Il y a quelques jours, un cycliste inconscient a emprunté la bande d'arrêt d'urgence de l'A6. Un énorme sac de sport en bandoulière, il a été filmé en train de pédaler en direction de Luxembourg, entre de l'aire de Capellen et la sortie Bridel. Une vidéo montre combien il a pu se mettre en danger, mais aussi surprendre les autres usagers de l'autoroute. Un cas qui n'est pas isolé, a confirmé à RTL Infos la police.
"Le risque pour un cycliste d'être victime d'un accident sur l'autoroute est évidemment très élevé", prévient la direction de la communication de la police. Circuler à vélo sur une autoroute, et donc sur la bande d'arrêt d'urgence, est strictement interdit par le code de la route.
L'article 156 du code de la route (règlement grand-ducal du 9 septembre 2019) fixe que "la circulation sur les autoroutes est réservée aux véhicules automoteurs et ensembles de véhicules couplés, à condition que ceux-ci puissent réaliser en palier une vitesse de 40 km/h au moins. […]".
Ce qui signifie que les vélos, comme les cyclomoteurs et les quadricycles légers n'ont pas le droit de circuler sur les autoroutes.
145 euros d'amende
Les personnes qui ne respectent pas ces dispositions risquent un avertissement taxé de 145 euros et la perte de deux points.
La police grand-ducale a assuré à RTL Infos que "deux avertissements taxés ont été dressés en 2022 parce que des cyclistes ont circulé sur l’autoroute".
Jusqu'ici aucun cycliste n’a été verbalisé en 2023. Ce qui ne signifie pas que personne ne le fait! Mais la Police ne peut intervenir que si les cas lui sont effectivement signalés.
Quitter l'autoroute "le plus rapidement possible"
Qu'il s'agisse d'un cycliste, d'un piéton ou d'un automobiliste en panne, la police conseille "de ne jamais rester ou circuler sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute" et surtout de quitter l'autoroute "le plus rapidement possible".
Les véhicules y circulent à grande vitesse et "il suffit d'un instant d'inattention pour provoquer un accident", rappelle la direction de la communication de la police. Les cyclistes étant -tout comme les piétons- les usagers les plus vulnérables de la route, de tels accidents "peuvent avoir de graves conséquences".
La police conseille de lui signaler immédiatement toute personne qui circule à vélo sur une autoroute, dans l'intérêt de sa propre sécurité, mais aussi celui de tous les usagers de la route.